Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La Bulle En Soie, un lieu de détente pour enfants et adultes

Dans son espace bien-être, Florence Petit propose des activités de psychomotricité pour les enfants, mais pas que…

Publié le

on

la_bulle_en_soie_salle

 

PORTRAIT. À Racour, Florence Petit créée en février 2020, La Bulle En Soie, un espace où se mêle psychomotricité pour les enfants et activités pour les adultes. Un projet passion monté après un joli parcours centré sur l’enfance.

Le nom de famille sied à sa profession. Florence Petit, jeune mère de 30 ans, a toujours aimé travailler avec les tout-petits. Déjà, pendant ses études à la Haute École Léonard de Vinci, elle accompagne des enfants atteint d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) dans une ferme d’animation durant des stages en vacances. De ses études et de ses fortes expériences ressortent une fascination pour la richesse et la complexité dont peuvent faire preuve les bébés. Elle obtient son diplôme d’éducatrice spécialisée en activité socio-sportive en 2011.  

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Passionnée par les bambins, elle décide directement de se spécialiser dans la psychomotricité pour petits.  “Observer le développement d’un enfant, je trouve ça merveilleux”, explique-t-elle. Une belle manière d’allier également son intérêt pour les cours de développements psychomoteurs et de psychologie qu’elle suivait âprement lors de ses études. 

Un an plus tard, en 2012, diplômée et spécialisée, elle débute comme animatrice au Tilt, à Rixensart, un musée pour enfants. Avant d’embrayer sur un poste d’éducatrice à la maison maternelle du Brabant Wallon. Puis la vie suit son cours. “Après cette expérience j’ai décidé de me consacrer à mes enfants. J’avais besoin de temps pour devenir maman et réfléchir à mes envies d’activités professionnelles”, raconte Florence Petit. Une pause professionnelle qui ne l’empêche pas de s’adonner à la couture et aux balades en nature, quelques-uns de ses loisirs préférés. 

Observer le développement d’un enfant, je trouve ça merveilleux

Florence Petit

Redevenue active, elle travaille désormais à mi-temps pour le Bébébus du Brabant Wallon, une halte d’accueil itinérante qui installe des crèches d’une journée dans différentes communes (toujours un job auprès des enfants !). 

Mais c’est en suivant une formation massage bien-être, que le projet un peu fou de La Bulle En Soie fait doucement, mais sûrement, son émergence dans l’esprit de Florence Petit. 

Un espace de liberté pour les enfants

Promouvoir le développement personnel des enfants et de leurs parents dans un lieu de bienveillance où confiance et respect mutuel s’entrelace. Voilà le projet ambitieux imaginé par la jeune femme. Une activité complémentaire qu’elle démarre en février 2020, après plusieurs années de réflexion et de développement personnel.

Dans la branche psychomot’ moi je propose des séances “d’éducation-prévention”. C’est l’art de favoriser le développement global de l’enfant, à travers l’activité corporelle notamment”, explique Florence Petit. 

Pour faire vivre cette éducation psychomotrice au sein de mes séances, je souhaite que les enfants puissent jouer librement”, indique la professionnelle, qui ajoute “le jeu permet beaucoup d’évolution dans le développement de l’enfant.” Un bon moyen pour les minots d’également faire preuve d’imagination et d’inventivité. 

Pour moi, il est vraiment important d’aider les parents à comprendre le développement de leur enfant.

Florence petit

Constructions de cabanes pour les plus grands et intenses explorations pour les bébés (avec les parents dans le rôle de guide touristique). Dans la salle principale de La Bulle En Soie, tout est présent pour divertir et faire bouger les enfants : blocs de construction géants de toutes les couleurs, module en bois modifiable, cerceaux, puzzles, marches ou toboggan… “J’ai investi dans du matériel de qualité. Je me suis fournie chez “Freemouss”, une entreprise belge qui fabrique des tapis, mousses… en Belgique et avec des couturières belges. C’était une condition importante pour moi de choisir un matériel qui me correspond et qui correspond à mes valeurs”, explique la spécialiste. 

Du matériel de qualité qui offre un univers propice aux enfants. Aux parents également. Durant les sessions, Florence Petit prend le temps de discuter avec pères et mères, répond aux diverses questions qu’ils peuvent se poser sur le développement de leurs petits. “Pour moi, il est vraiment important d’aider les parents à comprendre le développement de leur enfant. C’est important qu’un bébé passe par certains stades de développements psychomoteurs. Certaines étapes sont à ne pas louper et d’autres ne doivent pas être brusquées.”

Mais la psychomotricienne précise, “ces séances ne sont en aucun cas des thérapies. Je n’ai aucunement l’intention, ni la prétention de changer l’enfant que je rencontre.” Ces ateliers se veulent être de véritables bulles d’oxygène, dans un endroit chaleureux où soutenir et observer l’évolution des enfants.

Des activités pour les parents

D’autres activités entièrement tournées vers les parents sont également proposées à La Bulle En Soie. Des sessions qui ne peuvent, bien évidemment, pas avoir lieu pour le moment.

Certains jours, le centre fixe un rendez-vous pour les mères qui veulent coudre ensemble. “J’ai pu remarquer que des mamans avaient envie de coudre mais ce n’est pas toujours facile de le faire avec un enfant en bas âge. Elles sont ravies de trouver un endroit pour le faire et être avec d’autres mamans.” Avec ou sans projets de couture, Florence Petit les invite à venir partager un moment ensemble pour discuter et créer. 

Il en est de même pour les massages que la propriétaire donne. “J’adore offrir à une personne ce temps de relaxation. Les parents sont demandeurs de pouvoir se détendre en fin de journée, prendre soin d’eux et recharger leurs batteries.” 

Elle avoue, “je suis impatiente de pouvoir à nouveau donner des massages et j’espère pouvoir reprendre les ateliers de couture au printemps, avec quelques ados si possible !

L’avenir de La Bulle En Soie

Quant aux futurs projets, Florence Petit en a déjà plein la tête. Actuellement, elle organise une “balade psychomot” en collaboration avec Hélène Zagorac et Le Projet. Un parcours balisé pour les familles, avec des ateliers psychomoteurs (équilibre, transvasement, parcours sensoriels, coordination…), dans le magnifique parc de Pellaines. 

Je vais également me remettre dans l’organisation des ateliers “massage bébé” en petit groupe ou en famille”, rajoute la jeune femme toujours pleine d’idées.

Dernier objectif en vue : la construction d’une nouvelle salle pour La Bulle En Soie. “J’ai l’immense chance que mon mari soit en mesure d’effectuer les travaux de rénovation d’une ancienne étable.” Un projet ambitieux pour améliorer le centre et mener à bien ses projets !


Si vous êtes intéressé par une session pour vos enfants, Florence Petit organise des séances de psychomotricité pour les 2 à 5,6 ans le lundi à 17h et le dimanche matin. Les mardi et samedi matins sont consacrés aux séances parents-bébés. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter La Bulle En Soie par téléphone au 0478/76.00.51 ou par courriel à l’adresse suivante : labulleensoie@gmail.com

Pages Facebook :
1ère page : La Bulle en Soie – psychomotricité
2ème page : La Bulle en Soie – Ateliers  couture, broderie et créations

INFOS HANNUT

Des centaines de sourires vont être disposés dans la ville de Hannut

Ils seront exposés dès le 18 juin.

Publié le

on

Opération_Sourires_Hannut

L’opération “Quels sourires se cachent sous nos masques ?” est un franc succès. Les créations seront donc exposées dans les prochains jours. 400 le sont déjà !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Adrienne Quairiat, nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut, a une idée pour l’ancienne piscine

Le projet est porté par la nouvelle directrice du centre culturel.

Publié le

on

Piscine_hannut

Adrienne Quairiat est la nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut. Dans ses priorités, la création d’un espace très particulier dans l’ancienne piscine de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des bénévoles font renaître un chemin de 400 mètres en pleine campagne à Braives

Ce dernier fait 400 mètres en pleine nature.

Publié le

on

Chemin_Braives

Le village de Braives a retrouvé l’un de ses chemins. Ce sont des bénévoles qui se sont motivés pour le réhabiliter.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus

Défiler vers le haut