Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La bibliothèque de Hannut ouvre sa grainothèque

Aline Chagnon et Johanne Godin sont à l’origine du projet.

Publié le

on

-

C’est le retour de la grainothèque à la bibliothèque de Hannut. Nous sommes allés la découvrir.

Une envie de jardinage ? La bibliothèque de Hannut fait revenir sa grainothèque. Ce sont Aline Chagnon et Johanne Godin, bibliothécaires, qui sont les responsables de ce projet. L’idée est simple: permettre à chacun de récupérer des graines pour son jardin, sur la base d’un échange.

« La grainothèque, ça se base sur un échange de graines », nous confirme Johanne. « C’est comme un emprunt de graines. On propose des graines et les gens peuvent venir en chercher et le but, c’est qu’ils viennent en ramener après, pas forcément les mêmes graines. L’idée, c’est qu’il y ait un retour soit en graines, en expérience ou en semis« , précise-t-elle ensuite.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Pour agrémenter le tout, la bibliothèque de Hannut organise également un café-papote, le 6 avril, autour de sa grainothèque. « Cette année, on va procéder à des échanges de semis. Les graines qu’on a maintenant, on peut les utiliser pour en faire des semis à cette période-ci afin que début avril, on ait des petites plantes. Donc, le 6 avril, on invite les gens à échanger leurs petites plantes. La bibliothèque va aussi se mettre à faire des semis », nous raconte Johanne Godin.

Aline Chagnon complète. « On espère avoir par ailleurs avoir quelqu’un pour faire une introduction afin de savoir comment récolter ses graines, la façon de s’y prendre« , précise-t-elle, le but étant d’aider les visiteurs.

Un concept de longue date

« Les grainothèques, ça fleurit de partout, ce sont des projets qui sont un peu à la mode. Ici, à la bibliothèque de Hannut, cela remonte à 2015. C’était une autre collègue qui s’en occupait. Mais cela s’est essoufflé un peu. Avant la Covid, on avait envie de la relancer. Et puis finalement, on a redémarré ça l’année passée et ça a beaucoup de succès« , nous explique Johanne au sujet de la grainothèque hannutoise, généralement couronnée de succès.

De nombreuses variétés sont proposées, comme des légumes racines (des carottes ou des radis par exemple), des légumes feuilles (différents types de salades), des légumes fruits (comme des tomates ou des aubergines), des herbes aromatiques, des fleurs et de l’engrais vert. Il y aura des changements réguliers. « Ici, on a essayé de mettre celles avec lesquelles on peut faire les semis le plus rapidement possible, février, mars. Cela s’échelonne dans le temps et on se chargera de mettre des nouvelles graines à chaque fois« , nous détaille Aline Chagnon.

Des plantes qui doivent être cultivées en pleine terre, mais pas seulement. D’autres doivent d’abord être mises en pot avant d’être plantées en terre. Des pots et des livres sur le jardinage et le potager sont également présents pour ceux qui le souhaitent.

La grainothèque est ouverte en même temps que la bibliothèque, des horaires à retrouver sur leur site internet.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une expo dédiée aux dinosaures va s’installer à Hannut

Publié le

on

Jurassic_Expo_Hannut

Jurassic Expo s’installera au niveau du contrôle technique, Rue de Tirlemont, pendant plusieurs jours au mois de juin. 60 dinosaures y seront exposés.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une halle agricole ouvre ses portes à Braives

Publié le

on

Halles_de_Hesbaye_Braives

Les Halles de Hesbaye ont été inaugurées et doivent permettre de mieux rassembler producteurs et consommateurs locaux.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le comité de village de Merdorp organise un vide-grenier… chez les habitants

Elle aura lieu en juin.

Publié le

on

Merdorp_Brocante

Cette drôle d’idée est née d’une réflexion collective. La première édition aura lieu le 2 juin dans les rues de la commune.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus