Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Ignace ouvre un atelier de céramique à Meeffe

Il est destiné aux professionnels ou aux passionnés qui veulent pratiquer.

Publié le

on

-

L’atelier d’Ignace Cloquet, à Meeffe, est à louer pour ceux qui veulent y faire de la céramique. Rencontre.

Ignace Cloquet, céramiste depuis 35 ans, propose la location de son propre atelier pour les personnes qui veulent faire de la céramique, mais qui ne possèdent pas de matériel chez eux. Créé il y a 6 ans, l’atelier situé dans la Rue de Rone 17/b à Meeffe, offre tout le matériel nécessaire pour pratiquer.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

C’est en pensant aux passionnés, démunis par l’absence de matériel, qu’il a envisagé ce drôle de projet qu’est Complément-Terre. « La céramique est un loisir qui entraine quand même certains frais. Donc si on veut avoir le matériel pour être autonome, il faut, si on est tourneur, un tour, mais il faut aussi un four. Et en fait, un four, c’est assez onéreux. », explique-t-il. « Le reste du matériel coûte aussi assez cher. Cet atelier-ci leur permet de venir aux heures qu’ils veulent, et d’exercer leur passion en ayant tout le matériel à disposition sans devoir investir dedans.« , continue Ignace.

La location se fait à l’heure, mais ne comprend pas la terre, les émaux (la couche vitreuse déposée sur le produit cuit) et la cuisson. Louer l’atelier pour une heure vous coûtera 10€. Celui-ci accueille généralement 1 ou 2 personnes, mais son propriétaire y organise parfois des workshops pour des groupes limités à quatre personnes. « On convient ensemble d’un thème, de ce que l’on va réaliser. Par exemple, des étiquettes en céramique pour le potager. Ça, c’est quelque chose qui n’exige aucune connaissance et le workshop dure 2 ou 3 heures. Dans ce laps de temps-là, on peut réaliser un nombre d’objets important », ajoute-t-il. « Le plus chouette ce sont les workshops en famille, parents-enfants par exemple. », précise le céramiste, enjoué.

Même en dehors de la Belgique

Ignace a même emmené ses connaissances jusqu’au Népal, où, lors d’un voyage en tant que guide touristique, il est tombé sur un centre pour enfants de la rue, fondé par des Belges. « Ce sont des enfants qu’on recueille, à qui on donne l’hébergement et la nourriture. On s’est demandés si on ne pouvait pas leur apprendre un métier. Au Népal, il y a un centre de céramique, qui est une activité importante, tout à fait locale. On a, avec un ami céramiste, créé un atelier sur place. », se souvient-il. « On a engagé un céramiste népalais et ça s’est élaboré, et ce projet existe depuis 1998 et est toujours actif. »

Ignace est joignable au 0491/36.16.47, via sa page Facebook, son site internet ou à l’adresse mail ignace.cloquet@hotmail.com. Une fameuse aventure !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

Publié le

on

Laser_game_Hannut_2024

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le salon de la santé revient pour une nouvelle édition à Hannut

Il a lieu ce samedi.

Publié le

on

Marché_Couvert_Hannut_salon_de_la_Santé

Un geste pour ma santé, c’est le nom que porte ce salon hannutois, qui se déroule ce samedi, directement au Marché Couvert.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé vient d’ouvrir son bar à jeux à Hannut

Il a ouvert ce mercredi.

Publié le

on

Tea_Apo_Bar_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, va tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus