Grâce à la plateforme “Hesbaye, Terre d’accueil”, des citoyens se proposent dans le but d’héberger les familles qui ont fui leur pays suite à la guerre en Ukraine.
Depuis 8 jours, l’Ukraine vit sous les bombes russes. Des centaines de milliers d’Ukrainiens ont déjà quitté le pays pour trouver un endroit plus sûr où vivre temporairement. Ils se dirigent pour le moment vers les pays frontaliers, mais ils pourraient prochainement être hébergés dans nos régions. À Hannut, la plateforme solidaire a déjà entamé les démarches d’accueil.
Hesbaye, Terre d’accueil est une plateforme citoyenne qui compte déjà 1.600 membres, un nombre qui ne fait qu’évoluer. Celle-ci vise à venir en aide aux réfugiés dans notre région, en leur proposant des hébergements et différentes aides afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent seuls dans la nature. Elle compte des dizaines de bénévoles et est très active depuis sa création. Diego Dumont et son équipe récoltent, chaque année, des fonds visant à faciliter l’intégration des réfugiés en leur offrant un hébergement, des soins médicaux ainsi que des repas. Ils sont aussi très actifs dans la solidarité de manière générale.
La Belgique commence, elle aussi, à recevoir des demandes de la part de réfugiés ukrainiens. Fedasil étant débordé, ce sont les centres d’accueil locaux qui seront en première ligne. Y compris chez nous. Hesbaye, Terre d’accueil a décidé de répondre favorablement à l’appel des autorités en ouvrant la porte de ses lieux d’accueil à ceux qui fuient la guerre ukrainienne. Si demande il y a, ils seront donc pris en charge dans les prochains jours.
Si vous souhaitez, vous aussi, venir en aide aux réfugiés, vous pouvez le signaler en complétant le formulaire de la plateforme citoyenne BxlRefugees. Une belle preuve de solidarité.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.