Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Des élèves du Collège de Hannut créent un challenge virtuel pour se divertir en confinement

Il doit permettre aux élèves de rester en contact malgré les cours à distance.

Publié le

on

 

Depuis quelques semaines, code rouge oblige, le Collège de Hannut limite la présence des élèves. Pour éviter un isolement total, des étudiants ont créé un chouette challenge virtuel.

Pour bien vivre l’alternance, certains élèves optent pour des astuces inattendues. C’est le cas de cinq élèves de rhéto du Collège Saint-Croix de Hannut. Ensemble, elles ont créé un challenge virtuel à part entière, disponible sur Instagram, qui concerne tous les élèves de l’école. Le nom est clair: Game of Thrones du Collège.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Le principe est simple: sur le compte Instagram du jeu, les élèves sont invités à relever quelques défis sur base de photos. Les réponses reçues sont alors postées dessus et celle qui obtient le plus de likes permet à son auteur de recevoir une couronne symbolique, nommé en quelque sorte Roi du Collège pendant la semaine en présentiel.

Le jeu est lancé en début de semaine et le vainqueur est contacté le vendredi en fin de journée. Un challenge hebdomadaire, donc, qui rencontre jusque ici un chouette succès.

Tout en anonyme

Le concept est né d’un constat simple. “Nous voulions créer un projet qui remette du dynamisme dans l’école et qui recrée du lien avec les élèves”, nous explique une des créatrices. Ces dernières resteront anonymes pour le bien du jeu. “Nous avons remarqué que, avec les cours en ligne, il y avait une perte de motivation. A la place de se plaindre, nous avons mené un projet qui allait remotiver les élèves”, précise-t-elle ensuite.

Les défis sont divers et variés: de la création d’un montage photo à la reproduction d’une oeuvre d’art de manière parodique. L’idée est de maintenir cela pendant les semaines en distanciel et d’offrir une bulle d’air, même virtuelle, à tous ces jeunes.

Mais tout a été pensé pour conserver une forme de bienveillance et éviter ainsi les dérives potentielles. Personne ne doit montrer son visage et l’ensemble des participants sont anonymes. Aucun nom ne sera jamais divulgué et les images seront retirées du fil d’actualité à la fin de chaque semaine, si ce n’est celle du vainqueur. “Nous faisons cela pour éviter tout ce qui est harcèlement scolaire”, nous confirment les créatrices.

Pour encore mieux contrôler cela, les éducateurs et la direction ont été informés de la création du jeu. En cas de problème, ils seront prévenus et pourront intervenir pour modérer les propos tenus. Un seul mot d’ordre: bienveillance.

Aussi pour les profs

Actuellement, seuls les élèves du Collège peuvent participer. Enfin, presque. “Le jeu est aussi ouvert aux professeurs, même si nous n’avons pas eu le cas jusqu’ici. Mais ils peuvent participer”, nous confirment, avec le sourire, les instigatrices.

Les créatrices sont aussi une oreille attentive en cas de doutes des jeunes. Aujourd’hui, elles se réjouissent du succès. “Pour nos premiers défis, nous avons recueilli entre 15 et 20 participations. Il y a beau maillage qui se crée, avec des élèves de troisième et quatrième qui jouent aussi. C’est top“.

Le concept est lancé. Jusqu’ici, l’idée est de conserver ce format à distance. Mais la porte est ouverte une fois les cours relancés normalement, nécessitant une petite adaptation. Mieux: ces rhétos espèrent que d’autres reprendront le flambeau une fois qu’elles auront quitté le Collège. En voilà une bonne idée !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

L’action “Trace ton Cercle” a fait escale à Hannut

Ils demandent une levée des restrictions.

Publié le

on

Trace_ton_cercle_hannut

 

Ce dimanche, des dizaines de jeunes ont mené une action de sensibilisation sur la Grand Place de Hannut. “Trace ton Cercle”, le nom de l’action, vise à retrouver des libertés pour les jeunes.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Hannut donne son feu vert pour la construction d’une nouvelle rue

Longue de 200 mètres, elle comprendra potentiellement 22 habitations.

Publié le

on

rue_hannut

 

Le Conseil communal a validé le plan de cette rue, qui doit relier la rue des Aisnes à la rue de Tirlemont. 22 habitations pourraient y être construites.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Château Grégoire de Hannut bientôt vendu ?

La Province envisage de vendre le bâtiment. Mais la Commune de Hannut ne le voit pas de la même façon.

Publié le

on

Château_grégoire_Hannut

 

Surprise à Hannut: le mythique Château Grégoire pourrait être vendu. Appartenant à la Province, il est placé dans une liste de biens potentiellement vendables.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus