Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Denis veut créer une communauté maraîchère à Hannut

C’est l’idée proposée par Denis Evrard.

Publié le

on

Maraicher_Hannut

Ce producteur de champignons aimerait absolument développer la production locale. Pour ce faire, il a lancé un financement participatif.

Denis Evrard a 33 ans et vit aujourd’hui à Hannut. Cet ancien étudiant du Collège Sainte-Croix s’est lancé depuis plusieurs mois dans une nouvelle aventure, en lien avec la culture locale. En effet, il propose des cultures de champignons, de diverses variétés, qu’il vend à une communauté locale. Son nom: le Jardin d’E-Den.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

La passion du maraîchage, Denis l’a depuis déjà des années. « Cela m’est venu en 2014, ça a été une sorte de déclic en regardant une vidéo sur un site de streaming connu. Elle relatait les débuts d’un jardinier/maraicher en France, avec ses galères et ses succès« , nous raconte-t-il.

Depuis quelques mois, il bénéficie d’un hangar, qu’il loue au CPAS de Hannut, dans l’ancienne caserne militaire. Il y cultive ses champignons, qui seront normalement disponibles à la vente dans le courant du mois d’octobre. Mais il aimerait aller plus loin, en créant une véritable communauté de maraîchers, qui se réuniraient pour vendre des produits naturels locaux.

Pour y arriver, Denis Evrard a de nombreuses idées. « J’aimerais créer un marché hebdomadaire avec des produits locaux, du champs, d’autres producteurs et d’artisans de la région. J’aimerais aussi créer un service de livraison pour les restaurants et traiteurs et créer une communauté de personnes désireuses de venir m’aider et d’apprendre en même temps », nous détaille-t-il.

Il veut donc que les cultures locales soient visibles et permettent aux habitants de se fournir en légumes et fruits divers sans se ruiner, le tout proche de chez eux. Dans un premier temps, le maraîcher va développer sa production.

« Je me prépare pour initier le projet en 2024 et je viens récemment d’avoir un accord pour la location d’un terrain de 4500m² non loin du centre ville, sur la route de Tirlemont », nous détaille-t-il. Il y cultivera ses champignons, mais aussi des fruits et légumes, qui seront en vente sur son site web (www.jardin-e-den.be) ou directement en présentiel, avec des cueillettes libres.

Pour passer aux steps supérieurs, Denis Evrard a lancé un crowdfunding. Le tout prendre des mois, mais l’idée est bien ancrée.



Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Deux amis de la région vont traverser l’Europe lors d’une course originale

Publié le

on

Budapest-Rally-Région

Florian Bada (26) et Pierre Thonnart (27) participent au Budapest Rally, un périple à travers l’Europe qui aura lieu cet été.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un sentier didactique au coeur du Parc naturel Burdinale-Mehaigne

Il sera inauguré ce week-end.

Publié le

on

Parc_Natura_2000_sentier_didactique

Un chemin long de 3,6km pour découvrir la faune et la flore locale va voir le jour à l’ancienne gare de Fumal. Il a été pensé pour les personnes à besoins spécifiques.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Cette école spécialisée de Hannut ouvre son propre restaurant didactique

Publié le

on

Resto_Didactique_Hannut

C’est à l’institut spécialisé Les Orchidées qu’un restaurant didactique est mis en place par l’école. Nous avons suivi un de leur service.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus