Ce producteur de champignons aimerait absolument développer la production locale. Pour ce faire, il a lancé un financement participatif.
Denis Evrard a 33 ans et vit aujourd’hui à Hannut. Cet ancien étudiant du Collège Sainte-Croix s’est lancé depuis plusieurs mois dans une nouvelle aventure, en lien avec la culture locale. En effet, il propose des cultures de champignons, de diverses variétés, qu’il vend à une communauté locale. Son nom: le Jardin d’E-Den.
La passion du maraîchage, Denis l’a depuis déjà des années. « Cela m’est venu en 2014, ça a été une sorte de déclic en regardant une vidéo sur un site de streaming connu. Elle relatait les débuts d’un jardinier/maraicher en France, avec ses galères et ses succès« , nous raconte-t-il.
Depuis quelques mois, il bénéficie d’un hangar, qu’il loue au CPAS de Hannut, dans l’ancienne caserne militaire. Il y cultive ses champignons, qui seront normalement disponibles à la vente dans le courant du mois d’octobre. Mais il aimerait aller plus loin, en créant une véritable communauté de maraîchers, qui se réuniraient pour vendre des produits naturels locaux.
Pour y arriver, Denis Evrard a de nombreuses idées. « J’aimerais créer un marché hebdomadaire avec des produits locaux, du champs, d’autres producteurs et d’artisans de la région. J’aimerais aussi créer un service de livraison pour les restaurants et traiteurs et créer une communauté de personnes désireuses de venir m’aider et d’apprendre en même temps », nous détaille-t-il.
Il veut donc que les cultures locales soient visibles et permettent aux habitants de se fournir en légumes et fruits divers sans se ruiner, le tout proche de chez eux. Dans un premier temps, le maraîcher va développer sa production.
« Je me prépare pour initier le projet en 2024 et je viens récemment d’avoir un accord pour la location d’un terrain de 4500m² non loin du centre ville, sur la route de Tirlemont », nous détaille-t-il. Il y cultivera ses champignons, mais aussi des fruits et légumes, qui seront en vente sur son site web (www.jardin-e-den.be) ou directement en présentiel, avec des cueillettes libres.
Pour passer aux steps supérieurs, Denis Evrard a lancé un crowdfunding. Le tout prendre des mois, mais l’idée est bien ancrée.
Dimanche dernier, la Liste du Mayeur (LMR), au pouvoir à Hannut, a participé à l’émission Place au Vote. L’occasion de répondre à certaines de vos questions.