Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

De jeunes Belges à vélo pour sensibiliser au projet European EcoScore

Des jeunes belges sillonnent le pays pour faire signer la pétition.

Publié le

on

ecoscore-vélo

Le projet European EcoScore demande la mise en place d’un score écologique sur l’ensemble des produits vendus dans l’Union Européenne. De jeunes Belges sillonnent le pays pour inciter aux signatures de la pétition.

Un Nutri-Score écologique. Voilà l’idée que portent les jeunes du projet European EcoScore. Un mouvement qui milite pour l’instauration d’un score écologique sur l’ensemble des produits vendus au sein de l’Union Européenne.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Le projet est implanté dans une dizaine de pays européens et porté par de jeunes militants pour le climat. “Notre initiative à différents buts. Le premier, c’est d’abord d’informer les consommateurs de cet impact-là pour qu’on puisse faire des choix plus conscients. C’est aussi un label qui permettrait de promouvoir des produits respectueux de l’environnement et des produits locaux. Cela permettrait aussi d’inciter les entreprises ayant un gros impact sur l’environnement à essayer de le réduire.” explique Antoine de European EcoScore.

Ce score s’inscrit dans la continuité des différents labels écologiques déjà existants. Cependant, le score, s’il est mis en place, permettrait une classification officielle et donc différente de celle proposée par les marques.

Sillonner la Belgique à vélo

Lundi l’organisme a lancé une pétition à l’échelle européenne. L’objectif est de récolter 1 million de signatures en un an. S’ils l’atteignent ils pourront bénéficier de l’initiative citoyenne européenne. Elle permet aux projets obtenant plus d’un million de signatures d’être traité par la commission européenne.

Pour l’instant la pétition a obtenu un peu plus de 150 signatures. Il reste donc un long chemin à parcourir. Pour inciter aux signatures l’équipe belge sillonne le pays à vélo cette semaine. À chaque étape, ils rencontrent les citoyens et présentent leurs projets. Ils étaient de passage à Hannut ce jeudi et ont dormi à Huy cette nuit. D’ici à la fin de semaine, ils rallieront Luxembourg ville.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Cross Cup de Hannut reportée au 20 février avec l’accord de la commune.

L’épreuve a été reportée d’un mois.

Publié le

on

CrossCup_Hannut

Sans surprise, le covid-19 provoque un léger retard pour l’épreuve hannutoise, désormais classée dans l’élité mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marion, 26 ans et trisomique, encadre les enfants à l’école de Berloz

Marion Mertens est aujourd’hui encadrante à l’école.

Publié le

on

Marion_Mertens

Marion Mertens est une battante. Atteinte de trisomie 21, elle est depuis quatre ans dans l’encadrement de l’école de Berloz. Une magnifique histoire.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une œuvre en osier crée dans le village d’Hosdent

Une oeuvre qui ne se manquera pas.

Publié le

on

Nid_Oiseau_Osier_Hosdent

Un nouvel objet s’élève à l’entrée de la ferme du Cortil, à Hosdent.  Depuis une semaine, le designer Wolfang Bregentzer et l’équipe de « Osier de Hosdent » tressent de grandes branches de saule afin de réaliser une structure ludique.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus