C’est parti pour la saison du Vélobus de Hannut ! Le projet, né il y a 8 ans, est couronné de succès dans la région.
Mercredi matin, si vous êtes attentif, vous verrez peut-être passer un vélobus dans votre rue. Le principe est simple: réunir des professeurs et des étudiants pour former un cortège cycliste qui se dirige vers les écoles de Hannut.
« C’est un projet qui date de 2017, historiquement parlant, c’est l’école de Lens-Saint-Remy qui a fait le premier vélobus », explique Eric Mottet, professeur de gymnastique Saint-Cœur de Marie Hannut, qui fait partie de l’organisation. Notre école a été partante de suite, et depuis maintenant 8 ans on participe à ces Vélobus non stop. »
Il y a 2 grands vélobus : un qui part de la gare de Braives et qui passe par Avennes et Villers. L’autre vient de Trognée et traverse Cras-Avernas et Betrée. Les deux se rejoignent au château Snyers pour arriver ensemble à l’école.
« Au début, on avait 8 enfants. Maintenant, il y en a bien 40 qui viennent régulièrement. Le vélobus se déroule tous les mercredis matin et est encadré par des parents, des grands-parents, mais aussi d’autres volontaires », se réjouit Eric Mottet.
En effet de nombreux accompagnants se déplacent pour encadrer les enfants. « Il y a un membre du club cyclo de Crehen, un autre de ENEO, on peut compter sur du monde », nous confie-t-on.
Organisé sur WhatsApp
Ceux qui veulent prendre part au Vélobus se retrouvent et s’organisent sur WhatsApp. Pour en faire partie, il faut se faire ajouter par un responsable mobilité. « Les parents indiquent un ou deux jours avant si leur enfant vient et s’il est accompagné. On leur donne alors un horaire précis, c’est important. Les gens qui viennent dans les vélobus ne sont pas nécessairement issus des villages par lesquels on passe », continue Eric, dont ce sera la dernière année en tant que professeur.
Cette initiative a gagné deux prix : le défi vélo de la semaine de la mobilité, et un prix de la Fondation Roi Baudouin, qui a permis d’aménager correctement les garages, pour le stockage des vélos. « En plus de ça, on a un local pour que les parents accompagnants puissent télétravailler », termine Eric.
Les différents subsides accordés ont permis d’acheter de l’équipement. Le tout sera distribué le 10 mars. « J’ai acheté des remorques pour pouvoir transporter les mallettes, des casques, des gants, etc. J’ai un peu renouvelé le matériel et ça récompense les élèves qui viennent, tout en allégeant le portefeuille des parents qui s’investissent aussi beaucoup », confirme Eric Mottet.