Cet expert de l’informatique, qui vit à Braives, a lancé les enquêtes pour voir ce qu’il était possible de faire. Son but ? Offrir un véritable lieu phare dédié à sa passion.
C’est un nouveau concept fort innovant qui est à l’étude du côté de Hannut. Aurélien Belot, qui est informaticien à l’origine, a eu une sorte de révélation. Cet entrepreneur de 29 ans aimerait créer son propre espace dédié aux jeux de rôles et aux jeux de société dans la région hannutoise.
L’idée est relativement simple, mais il fallait y penser: concevoir un lieu dans lequel le jeu de rôle et les jeux de société seraient rois. Le but, ce serait de réunir les passionnés, jeunes, moins jeunes, familles, dans un lieu central qui permettrait de s’adonner à cette passion originale.
Cette idée, Aurélien l’a eu quand il marchait, samedi dernier. Une balade qui s’est achevée par une révélation. « J’ai fait toutes mes études dans l’informatique », nous raconte-t-il, confiant avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans ce domaine. Il a même eu son magasin à Huy. « Je me suis toujours dit que j’allais me relancer un jour. D’un coup, sur la route, sur un chemin, j’ai pensé à un concept », nous raconte-t-il.
Il est alors rentré chez lui pour imaginer tout cela plus en détails. Il a réalisé des plans théoriques, son business plan et réfléchi à sa stratégie. Son espace, il l’a désormais en tête et veut passer à la phase suivante: consulter le public potentiel.
Rester accessible à tous
Passionné de jeux de rôles, Aurélien s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire dans ce domaine. Cela concerne les cosplays, du jeu de plateau, du jeu grandeur nature… Une niche qu’il aime bien, mais qu’il ne veut pas génératrice de blocages.
L’idée, ce serait donc bien d’inclure la possibilité d’organiser plusieurs activités sur des thèmes spécifiques. « Exemple, on aurait une semaine dédiée à Harry Potter », nous raconte le Braivois. « Pendant une semaine, nous ne serions que sur des jeux Harry Potter. Nous aurions des soirées pour adultes, sur base de costumes, sur des jeux. On aurait aussi des jeux pour enfants, avec un entourage familial », précise-t-il.
L’ambition est clairement d’intégrer tout le monde et de rendre l’espace convivial et grand public. Mais autour du jeu, toujours. Sur place, il proposera aussi des bières locales, lui qui est passionné par le monde brassicole. Elles accompagneront les temps de jeu, en plus des softs classiques et de la petite restauration.
La salle se diviserait en plusieurs tables, qui permettraient d’avoir plusieurs jeux qui se font en même temps, entre passionnés. Les jeux seront accessibles dans une sorte de ludothèque, qui se complétera au fur et à mesure.
« Nous aurions aussi une ou deux salles privatives, que les gens pourront prendre pour des jeux de rôles un peu plus sérieux, avec un maître du gens, une quête bien construite et un partage bien spécifique. Les pièces seraient à louer », nous détaille le futur commerçant.
Le tout sera aussi accessible pour les mariages ou les anniversaires, en fonction de l’occupation du lieu.
Un projet qui germe encore
Le concept est encore en cours de finalisation. Des sondages vont être opérés pour tout ajuster et trouver le principe idéal, qui intéresse le plus grand nombre.
Aurélien estime qu’il aura besoin, au moins, de 10 à 15.000 euros pour mener le tout à bien. Pour l’aider, il cherche deux associés, en espérant ouvrir en 2024. Pour financer le tout, il envisage un système de financement participatif.
En attendant, vous pouvez répondre à son sondage, qui lui permettra donc d’affiner tout cela.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.