Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

À Hannut, un « fauchage tardif » pour conserver la biodiversité

Une décision prise il y a quelques années par la Commune pour préserver l’environnement.

Publié le

on

fauchage_tardif_hannut_une

Depuis plusieurs années, la Ville de Hannut fait le choix de couper tardivement les herbes folles de certains talus et accotements. Une décision prise pour permettre à l’environnement de se développer tranquillement.

Prendre soin de l’environnement pour lui laisser le temps de respirer. Depuis maintenant quelques années, la Ville de Hannut a adopté ce que l’on appelle le « fauchage tardif ». Comme son nom l’indique, il s’agit de la coupe des herbes folles qui poussent sur certains talus et autres accotements en bord de route… À cela de particulier, qu’elle n’est effectuée qu’une seule fois par an, après septembre.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Éviter la destruction continuelle de ces zones où règne une biodiversité importante. C’est la raison de cette décision, prise conjointement avec la Région wallonne, afin de récréer des espaces idéaux à l’expansion des fleurs et des bêtes qui les accompagnent. Avec un impact excellent pour l’environnement : la flore peut arriver à maturité, insectes et animaux peuvent s’y cacher, se nourrir et se reproduire… Et certains d’entres eux nous débarrassent des nuisibles qui saccagent les cultures.

Des talus « remarquables »

En septembre 2020, les agents communaux ont parcouru le territoire à la recherche des lieux verts idéaux à cette coupe annuelle. Quelques endroits ont ainsi pu être défini comme zones à « fauchage tardif ». Et parmi eux, des talus dits « remarquables ». Remarquables de par leur intérêt botanique et pour les pollinisateurs qu’ils attirent. Ces talus seront marqués d’un panneau « fauchage tardif » afin d’attirer l’attention des usagers.

La Commune invite également les hannutois et hannutoises à respecter ces zones de « fauchage tardif », en ne prenant pas l’initiative de les couper. Car dans les villages, certains talus devant les habitations doivent nécesseraiment être conservés pour permettre l’entière floraison.

La prochaine coupe devrait donc avoir lieu après septembre.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Micaela, coiffeuse à Moxhe, met son salon sur pause pour soigner son cancer

Publié le

on

La gérante a pris cette décision après s’être fait diagnostiquer un cancer agressif. Une opération importante aura lieu le 10 octobre pour tenter de franchir un palier décisif.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une grosse conduite d’eau a été percée à Thisnes

Les travaux sont déjà en cours.

Publié le

on

Canalisation_rompue_Hannut

L’ensemble du territoire hannutois pourrait être impacté par un manque d’eau. Cela ne durera cependant que quelques heures.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Sheffield de Hannut ferme définitivement ses portes

La fermeture est prévue pour samedi.

Publié le

on

Sheffield_Hannut

Après 38 ans de bons et loyaux services, les gérants prennent leur retraite. L’enseigne, historique, va ainsi disparaître de la ville.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus