Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

24 élèves du Lycée de Hannut ont créé leur recueil de nouvelles !

Un projet mené pendant toute l’année scolaire.

Publié le

on

Pendant des mois, ces élèves ont préparé un véritable recueil. Une pièce de théâtre a également été jouée sur base de leurs écrits.

Le Lycée de Hannut a mené à bien un projet colossal. Depuis des mois, pas moins de 24 élèves de deuxième secondaire se sont réunis pour plancher sur un projet d’envergure. L’ambition était simple: créer des nouvelles, un manga et une pièce de théâtre, dans le cadre d’un projet appelé « Odyssée ». Ils y sont parvenus et mettront fin à leur aventure à la rentrée prochaine.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Les élèves ont ainsi été accompagnés de quelques professionnels des différents secteurs. Ils ont d’abord préparé la partie littéraire. Ensemble, ils ont ainsi créé 8 nouvelles, mais aussi un manga. Ces oeuvres ont été compilées dans un recueil, « L’encre de nos aventures ». Ce livre est d’ailleurs encore disponible à la vente chez Autre Chose, au prix de 7€. Il y a quelques semaines, le groupe y était même en dédicaces !

Tout est venu d’eux: les dessins, les écrits, la mise en page. Les élèves se sont donnés à fond pour créer un véritable petit livre à savourer chez vous.

Mais puisque l’écriture ne suffisait pas, l’école s’est associée au Centre Culturel pour mettre en place une pièce de théâtre, adaptée des récits disponibles dans le recueil. Pièce jouée, à la surprise générale, sur la Place de la Monnaie de Bruxelles. Un comédien a encadré le groupe pendant des semaines pour les préparer à cette grande aventure.

Un format audio, préparé avec un comédien voix-off du nom d’Antoine Renard, a aussi été réalisé et est disponible via le site du projet.

Pour réaliser le projet, les professeurs ont répondu à un appel à projets lancé par le Fonds Victor. Les élèves ont de leur côté cherché des sponsors afin de pouvoir imprimer le livre en deux cents exemplaires. Dans la foulée, l’équipe marketing a également créé le pull du projet afin de maintenir « l’esprit d’équipe ». Les Éditions Ker, quant à elles, ont permis non seulement l’impression professionnelle du livre mais aussi la rencontre avec l’auteure Amandine Fairon et l’éditeur Xavier Vanvaerenbergh

Ils seront aussi présents au prochain Salon du Livre de Hannut, le 24 septembre de 9h30 à 13h30, avec encore une fois l’occasion de se procurer le livre final. Notons que les bénéfices obtenus iront offert à l’ASBL « La Lumière », qui recevra alors des livres tactiles ou à grands caractères pour enfants et adolescents qui sont aveugles ou malvoyants. Des chèques « lecture » ont aussi été délivrés à deux foyers pour la jeunesse.

Un fameux projet !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un atelier de peinture Warhammer organisé à Ramillies

Publié le

on

Warhammer_Ramillies

Magali Penillon, gérante de la boutique De craie à Paillettes située à Ramillies, organise des ateliers de peinture sur des figurines Warhammer.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Troisième lecture apéritive organisée à Hannut

Publié le

on

Planches_à_Nu

C’est dans l’ancienne piscine que les Planches à Nu effectueront leur lecture apéritive de la saison.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le DJ Hannutois Jelly Bean pourrait mixer à Tomorrowland

Publié le

on

Jelly-Bean

Jelly Bean, DJ bien connu de la région, est en phase finale d’un concours qui pourrait lui permettre de mixer à Tomorrowland ou Ibiza.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus