Les organisateurs confirment la tenue d’un gros cortège, composé de 900 participants, de même qu’un petit marché nocturne. On fait le point.
Le 21 juillet approche à grande vitesse ! Dans quelques jours déjà, la Belgique célèbrera sa fête nationale, y compris à Hannut. Deux grands moments marqueront la journée, avec un gros cortège dans le centre et un marché nocturne adapté aux travaux de l’administration communale.
On commence par ce qui est sans doute le plus attendu: le cortège du 21 juillet. Dès 14h, ce sont 900 participants qui défileront dans les rues hannutoises. Ils représenteront une trentaine de groupes différents, dont 5 viennent de Hannut: la Jeunesse Moxhoise, le comité de la Cave à Avin, le comité des Pinteux, les Attelages de la Chapelle de Merdorp et l’amicale des pompiers de Hannut.
Le cortège se compose de fanfares, comités locaux, de nombreux groupes carnavalesques et folkloriques venant de Hélécine, Jauche, Lincent, Waremme. Les rues seront également animées par plusieurs groupes hauts en couleur, les Tayettes de Gerpinnes et leurs danses traditionnelles et le Centro Asturiano qui nous feront découvrir la musique et les danses des Asturies en Espagne.
Le Cortège comptera aussi des géants de Blankenberge, de Bruxelles et de Ormeignies (Ath). Le départ est prévu de la rue des Aisnes à 14h.
L’itinéraire complet: Rue des Aisnes – Rue de Tirlemont – Avenue de Thouars – Rue Zénobe Gramme – Place Henri Hallet (1er passage devant le podium, pas d’arrêt) – Rue Albert 1er – Rue Joseph Wauters – Avenue des Hêtres – Rue des Combattants – Avenue Général Pire – Rue Jean Mottin – Vieux Remparts – Rue de Tirlemont – Place Henri Hallet (2ième passage devant le podium) – Dislocation du cortège via la rue Jean Mottin.
Un marché nocturne adapté
La soirée s’achèvera avec l’organisation du traditionnel petit marché nocturne, qui aura lieu sur l’esplanade de l’hôtel de ville, comme chaque année. Mais la rue de Landen aussi accueillera des stands, en raison du chantier lié à l’administration communale.
170 stands et artisans sont annoncés. Le coup d’envoi est prévu à 17h avec fermeture à minuit. Le Bal Populaire y débutera à 20h, alors qu’un feu d’artifice est confirmé pour 23h. Avis aux amateurs !