Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une Tradition de la Saint-Sauveur bien particulière à Moxhe

La Tradition de la Saint-Sauveur aura bien lieu ce lundi de Pâques 2021.

Publié le

on

tradition_saint_sauveur_moxhe

 

Les organisateurs de la Tradition de la Saint-Sauveur ont pensé à tout pour que l’événement qui se tient chaque lundi de Pâques, se déroule dans de bonnes conditions. Et c’est une messe bien originale qui aura lieu cette année à Moxhe…

Le lundi 5 avril, se fêtera la fameuse Tradition de la Saint-Sauveur ! Venez participer à la messe et à la bénédiction des véhicules, qui célèbrent cette journée bien spéciale. Encore plus spéciale de par le fait que les mesures sanitaires empêchant tout contact, obligent une bien drôle d’organisation… Cette année, la messe se déroulera en “drive-in”.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Si vous souhaitez participer, soyez présents un quart-d’heure avant la cérémonie de 10h, Rue Del Gotch (à l’ancienne “ferme Hobbé”). Dès lors, il ne faudra plus sortir de son véhicule pendant la totalité de la messe. La bénédiction aura ensuite lieu à la Chapelle Saint-Sauveur, vers 11h30. S’ensuivra la procession des véhicules dans le village et ses alentours.

Une ancienne tradition conservée

Pourquoi fête-t-on ainsi ce fameux lundi de Pâques à Moxhe ? Il est dit qu’au milieu du 19è siècle, un fermier aurait perdu trois de ses chevaux dans la Havée, reliant Moxheron à la Chaussée Romaine. En fuite, introuvables… Le fermier fait alors le vœu d’édifier une chapelle, s’il récupérait son attelage. Une demande entendue et exaucée. La chapelle est installée dans sa ferme dès lors.

Le culte du Saint-Sauveur devient alors important dans la région… Depuis, chaque lundi de Pâques à Moxhe, une célébration est organisée. Auparavant, les habitants faisaient faire, à leurs chevaux de traits, plusieurs “tours du Saint-Sauveur”, afin de demander protection. Depuis les années 1960, et pour maintenir la coutume, le prêtre bénit également tout les styles de véhicules (voitures, tracteurs, vélos, scooters ou encore trottinettes !).

(Une histoire narrée par l’ASBL Moxhe au fil de l’eau).

Si vous souhaitez participer, rendez-vous avec votre véhicule à 9h45 à l’ancienne “ferme Hobbé”, Rue Del Gotch (Moxhe) !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Cross Cup de Hannut reportée au 20 février avec l’accord de la commune.

L’épreuve a été reportée d’un mois.

Publié le

on

CrossCup_Hannut

Sans surprise, le covid-19 provoque un léger retard pour l’épreuve hannutoise, désormais classée dans l’élité mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marion, 26 ans et trisomique, encadre les enfants à l’école de Berloz

Marion Mertens est aujourd’hui encadrante à l’école.

Publié le

on

Marion_Mertens

Marion Mertens est une battante. Atteinte de trisomie 21, elle est depuis quatre ans dans l’encadrement de l’école de Berloz. Une magnifique histoire.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une œuvre en osier crée dans le village d’Hosdent

Une oeuvre qui ne se manquera pas.

Publié le

on

Nid_Oiseau_Osier_Hosdent

Un nouvel objet s’élève à l’entrée de la ferme du Cortil, à Hosdent.  Depuis une semaine, le designer Wolfang Bregentzer et l’équipe de « Osier de Hosdent » tressent de grandes branches de saule afin de réaliser une structure ludique.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus