Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une plateforme de livraison de repas disponible à Hannut

Publié le

on

Fastoo_Hannut

La société Fastoo a lancé, le 22 mai dernier, son service à Hannut. Désormais, les restaurants de la région peuvent faire appel à des livreurs pour envoyer des plats commandés en ligne.

Deliveroo, Uber Eats, Takeaway: nombreuses sont les plateformes de livraisons de repas à cohabiter aujourd’hui. Mais aucune n’est présente à Hannut, la majorité des livreurs étant déployés dans les grandes villes. Fastoo, une plateforme développée à Huy, a décidé de prendre leur place. Depuis le 22 mai, elle est ainsi disponible à Hannut.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Concrètement, cette plateforme fonctionne, en apparence, de la même manière que les autres: vous commandez chez un restaurateur local et vous recevez votre plat chez vous, fourni par un livreur payé par la plateforme. Mais le projet Fastoo veut, c’est l’objectif annoncé, promouvoir des valeurs plus locales en modifiant les conditions de travail des livreurs.

« On se positionne comme outsider »

Gilles Kerckhove est le CEO de Fastoo, qu’il a créé il y a de cela quelques mois. Ce Liégeois a lancé sa propre structure de livraison en s’intéressant plus en profondeur au modèle économique actuel.

Concrètement, les gros acteurs du marché proposent un nombre démentiel de livreurs, qui sont en concurrence pour des livraisons. Ces derniers « courent » donc derrière les livraisons pour tenter de gagner leur vie. C’est justement là-dessus que veut jouer Fastoo, en optant pour une autre approche: la limitation du nombre de transporteurs.

« On veut changer les règles du jeu »

Charles Kerckhove, CEO de Fastoo

« C’est gagnant pour les restaurateurs parce qu’on pratique un taux de commissionnement de 0 %, en livrant avec les livreurs de la plateforme. Eux aussi sont rémunérés de manière correcte et n’ont pas de temps morts parce qu’on limite le nombre de livreurs en fonction du volume de livraisons », nous confirme Gilles Kerckhove.

Sur le terrain, cela signifie que moins de livreurs sont déployés, mais qu’ils sont mieux payés, sans que le prix ne soit répercuté par les restaurateurs, qui n’ont aucune commission à payer, puisqu’ils ont en réalité un abonnement fixe, conclu avec Fastoo, sur lequel ils retouchent des cashbacks à chaque commande.

Des livreurs qui sont indépendants, indépendants complémentaires ou salariés. Déployée à Huy depuis un an, la plateforme se dit heureuse de son succès local. « On se positionne comme outsider. À notre échelle, on veut changer les règles de jeu, on est passés à 3.000 livraisons par mois à Huy », se réjouit son CEO. « L’idée, c’est de proposer un service à la population locale et de renforcer cette économie locale avec une plateforme de livraison à forte visibilité et qui répond aux nouvelles façons de consommer », nous détaille-t-il.

Les livraisons sont factuées entre 5 et 8€ selon l’adresse du client.

« On a tous un peu cette flemme »

Nous avons contacté l’un des restaurateurs participant à Hannut. Au total, une petite dizaine d’enseignes hannutoises sont inscrites sur la plateforme: le Café de Paris, Pizza Espress, le Daily Burger, la Pizzeria Da Giuseppe & Angelo, Valtessiano, le Palermo et le Dolce. D’autres pourraient se rajouter prochainement.

Amir Zam, le gérant du Café de Paris et du Dolce, avoue avoir pensé à ce projet il y a déjà un petit moment. « C’est une start-up à laquelle je me suis intéressé il y a quelques mois, je trouve leur modèle économique sympa », nous confie-t-il.

Selon lui, une plateforme de livraison de ce genre a tout à fait sa place à Hannut, qui compte de nombreux restaurateurs. « Le Covid a fait que nous avons repensé notre manière de travailler. Beaucoup de choses se sont développées, il y a un marché de livraison à domicile qui en a découlé. L’intérêt pour nous, c’est un service nouveau qui permet de se faire livrer. On a tous un peu cette flemme, parfois », plaisante-t-il d’ailleurs.

Actuellement, la zone de livraison s’étale sur 10 km autour de Hannut. Les commandes peuvent être effectuées directement sur le site de Fastoo.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Trois nouvelles enseignes veulent s’installer à Hannut

Les permis ont été demandés.

Publié le

on

Nouveaux_Magasins_Hannut

Des demandes de permis ont été déposées pour installer trois nouvelles enseignes, toutes relativement connues, dans le centre de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

L’événement débutera le 12 juin.

Publié le

on

Laser_Game_Hannut_infos_pratiques

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Hannurban Trail dévoile son parcours pour l’édition 2024

Il aura lieu le 16 juin.

Publié le

on

hannurban trail

Le jogging hannutois passera par de nombreux lieux de la commune, avec des parcours de 5 et 10 km proposés aux coureurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus