Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une gare à vélos va être inaugurée à la Maison des Jeunes de Hannut

Publié le

on

La Maison des Jeunes de Hannut inaugurera le 7 avril sa gare à vélos, située à la Saline. Avec un vaste programme et un événement public en prime.

La Maison des Jeunes de Hannut va inaugurer sa gare à vélos, installée à la Saline, le 7 avril prochain. Cette gare, qui permet aux jeunes d’emprunter gratuitement des vélos pour être autonomes dans leurs déplacements, sera officiellement lancée lors de cette « véloguration ». Le programme de la journée est d’ailleurs très chargé.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

L’idée de créer une gare de ce genre est née après un voyage à Bruges. C’est en comparant Hannut à Bruges que les jeunes ont remarqué à quel point Hannut manquait de vélos. « Comme à la campagne, un jeune est hyper dépendant de ses parents, on s’est dit qu’on allait rendre les jeunes autonomes avec nos gares« , explique Lynn, animatrice dans l’établissement.

Vélos_Maison_des_Jeunes_Hannut

Le résultat est là: les deux bâtiments de la MJ possèdent leur propre gare à vélos. Il y a 3 vélos à Avernas-le-Bauduin et 3 autres à la Saline, dans le centre-ville, pour un total de 6 bicyclettes. « Le projet servira au départ aux jeunes qui veulent emprunter nos vélos pour se déplacer en campagne, entre nos deux bâtiments, mais on espère dans le futur leur permettre de prendre les vélos pour des durées un peu plus longues« , continue la jeune femme. La MJ a pour cela répondu à un appel à projets lancé par le Service Public Wallonie. Le but est de sensibiliser sur la sécurité routière, tout en offrant aux jeunes une plus grande autonomie.

Une « véloguration » particulière

Pour ce lancement, la MJ a prévu beaucoup d’activités, le tout à la Saline, entre 16 et 20 heures le 7 avril. Les personnes sur place pourront y faire customiser un cadre de vélo. Il y aura aussi un glacier ambulant ou encore un « vélo-smoothie », un vélo qui permet de faire des smoothies, en pédalant. Divers partenaires, comme Ride and Buy, seront également sur place. Les participants pourront découvrir, ou redécouvrir la sécurité routière dans un parcours installé sur place.

La ville de Hannut sera aussi présente pour présenter sa piste cyclo-piétonne. Radio Compile se chargera de la diffusion en direct, avec le duo Lynn et Cédric, de la MJ Balance, qui seront en direct sur un cuistax en marche entre 15 et 17 heures.

Pour utiliser ce service de location, le jeune intéressé doit se présenter pendant les heures d’ouvertures, du mardi au vendredi, jusqu’à 18h. Il doit demander à un animateur présent un contrat de location, qui couvre le vélo et le matériel requis. L’inauguration se fait sur le parking de la Saline.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Des élèves de Cras-Avernas dorment à l’école pour fêter la Saint-Nicolas

Publié le

on

Saint-Nicolas_Cras_avernas

22 enfants ont dormi dans l’établissement avant de rencontrer Saint-Nicolas. Une superbe initiative !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une soirée pour parler au Père Noël à Hannut

Publié le

on

Appel_pere_Noel_Radio_Compile

Le 16 décembre, entre 18 et 20 heures, le Père Noël sera dans nos studios pour répondre aux appels des enfants.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Ce magasin de Hannut va livrer du linge à ses clients

Publié le

on

Splendid_Shop_Hannut

Le Splendid Shop, installé à Hannut, va lancer ce service avec une tournée en soirée, prévue le mardi soir en 2026.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus