Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une étudiante de Bastogne trouve des lettres de 1910, adressée à une Hannutoise

Les lettres datent des années 1910

Publié le

on

Lettres-Hannut

Thea Jentges, jeune étudiante en art, a trouvé dans une brocante des lettres datant des années 1910, adressées à une mystérieuse hannutoise.

Un récit digne des meilleurs thrillers. Thea Jentges, une jeune Bastognarde de 23 ans qui étudie en communication visuelle et graphique à la Haute-École de Saint-Luc, parcourait les brocantes pour son mémoire lorsqu’elle est tombée sur un lot de cartes postales. Les cartes étaient anciennes, dans les années 1910, et adressées à une certaine Hermine Lejeune, qui habitait à Hannut. Elle a mené l’enquête pour retrouver cette mystérieuse habitante.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Thea est en deuxième année de master dans l’option communication visuelle et graphique, et réalise son mémoire de fin d’études sur les lettres comme moyen de communication. « Pour cela, j’ai fait beaucoup de brocantes durant l’été dans les Ardennes, et sur le stand d’un brocanteur dans la région de Libramont, à Saint-Hubert, il y avait une caisse d’objets à donner. Dedans se trouvait un lot de cartes postales. Faisant mon mémoire là-dessus, j’ai décidé de les prendre et en rentrant chez moi, j’ai regardé ces cartes et je me suis rendu compte qu’elles étaient toutes destinées à la même personne, Hermine Lejeune. J’ai donc décidé de baser mon projet artistique sur cela et de retracer sa vie.« , nous explique la jeune femme.

La caisse contenait une quarantaine de cartes postales, toutes destinées à la même personne : Hermine Lejeune. D’après les écrits, son papa était horticulteur et habitait route de Tirlemont, à Hannut.

Thea poste alors sa trouvaille sur Facebook, cherchant des renseignements sur cette personne.« J’ai pu, grâce à la publication via le groupe Facebook de Hannut, rentrer en contact avec un monsieur qui m’a alors aidée dans les recherches, qui a retrouvé son acte de naissance et son acte de mariage. Il a ensuite pu me dire que la famille aurait eu un enfant et aurait déménagé du côté de Saint-Hubert. Connaissant alors des personnes à Saint-Hubert, j’ai pu retrouver la trace de la famille de leur fille qui a également eu des enfants.« , continue l’étudiante.

Une enquête qui va se poursuivre

Pour la suite de l’aventure, Thea souhaite approfondir les recherches sur cette famille. « Pour la suite de mes recherches, je vais essayer de comprendre la vie d’une famille moyenne à Hannut au début du 20e siècle. Et essayer également de combler les trous de l’histoire, de la famille et également de trouver des photos peut-être de la famille, de leur maison, etc avec des documents concrets.« , poursuit-elle.

Une enquête incroyable, née d’un événement inattendu, au résultat tout bonnement saisissant. La suite au prochain épisode !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une expo dédiée aux dinosaures va s’installer à Hannut

Publié le

on

Jurassic_Expo_Hannut

Jurassic Expo s’installera au niveau du contrôle technique, Rue de Tirlemont, pendant plusieurs jours au mois de juin. 60 dinosaures y seront exposés.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une halle agricole ouvre ses portes à Braives

Publié le

on

Halles_de_Hesbaye_Braives

Les Halles de Hesbaye ont été inaugurées et doivent permettre de mieux rassembler producteurs et consommateurs locaux.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le comité de village de Merdorp organise un vide-grenier… chez les habitants

Elle aura lieu en juin.

Publié le

on

Merdorp_Brocante

Cette drôle d’idée est née d’une réflexion collective. La première édition aura lieu le 2 juin dans les rues de la commune.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus