Le Golf d’Avernas accueillera une compétition très spéciale le 26 mai. L’objectif ? Récolter des fonds pour lutter contre un cancer bien spécifique.
Sébastien Baudinet, originaire de Verlaine et bientôt gérant d’un Alain Afflelou à Hannut, s’est récemment lancé dans le golf, et a décidé d’organiser une compétition caritative pour lutter contre le chondrosarcome, une maladie qui a touché un de ses amis récemment. Le tournoi sera organisé le 26 mai et s’accompagnera d’autres activités, notamment d’une tombola.
Qu’est-ce que le chondrosarcome ? C’est une forme de cancer des os, qui touche le plus souvent le tibia, le fémur, l’humérus ou des os plats comme l’omoplate ou les os du bassin.
Garder un objectif positif
La journée du 26 mai doit permettre de collecter des fonds pour l’ASBL « Ride Against Cancer », qui lutte contre la maladie, mais d’une façon plus spécifique. « Quand, la maladie est traitée à temps, on peut faire une greffe, mais souvent, on doit couper le membre, alors on se retrouve avec des enfants, adolescents avec un bras ou une jambe en moins » explique Sébastien Baudinet, organisateur de cette compétition de golf caritative. Il poursuit. « Lorsque que quelqu’un tombe gravement malade, souvent, on coupe tout ce qui est loisirs pour pouvoir réunir les fonds pour pouvoir combattre la maladie, donc nous notre but, c’est de donner de l’argent aux familles qui ont des enfants touchés, pour ne pas supprimer leurs petits plaisirs, qu’ils puissent se dire qu’ils remonteront à cheval un jour, qu’ils rejoueront au foot« , affirme Sébastien.
Par exemple, si un enfant fait du cheval, l’ASBL intervient sur plusieurs aspects. « On paie la pension du cheval, le foin, le temps que l’enfant se redresse, et que la famille ne doive pas vendre le cheval pour pouvoir payer le traitement » poursuit l’organisateur de cette journée.
Déroulement de la journée
Le jour J, au Golf Club Avernas, les joueurs s’affronteront sur un parcours à 9 trous et non 18. « Cela veut dire que l’on joue par équipe de deux« , complète Sébastien. Ce n’est pas une compétition en tant que telle, il n’est pas obligatoire de rester là toute la journée pour terminer le parcours. « Imaginons, si j’ai un repas de famille le dimanche à midi, et que je veux aller taper 9 trous, en deux heures, c’est plié », raconte l’organisateur. Il y aura aussi la possibilité d’acheter des balles de golf supplémentaires avant de démarrer le parcours, ce qui procure un certain avantage. « Si quelqu’un rate son coup, il peut utiliser sa balle joker qu’il aura acheté 5 euros. Il peut alors recommencer son coup« , confirme Sébastien.
D’autres activités sont prévues sur place, des massages pour les sportifs qui ont une petite gêne, réalisés par l’épouse de l’organisateur, qui est thérapeute musculaire. Le soir, une tombola est organisée, avec à gagner, de chouettes lots. « On a le rouge du poivre qui met un repas pour deux personnes, des bouteilles de champagne, des paniers garnis, je suis opticien je vais mettre une monture Oakley golf avec des verres golf en cadeau par exemple« , décrit Sébastien Baudinet.
Tous les bénéfices issus des tickets de tombolas, des massages sportifs, des balles jokers et des inscriptions sont reversés à l’ASBL.
La suite ?
L’organisateur espère que l’évènement se répètera dans le futur à Avernas, ou même ailleurs. « Il y a la responsable du Golf des Cinq Nations qui vient jouer, et si l’organisation lui plaît, elle va reproduire le format dans son club de golf« , se réjouit Sébastien.
L’inscription revient à 15 € par personne, si vous êtes intéressé, vous pouvez téléphoner au 0474/74.00.71 ou au 0475/78.80.34. Tout cela se passe le dimanche 26 mai au Golf Club Avernas à Avernas le Bauduin.
Place au Vote a lancé sa saison avec la réception des candidats de la Liste du Mayeur. L’occasion pour eux de répondre à toutes vos questions avant les prochaines élections communales.
Envie de poser une question aux candidats ? Contactez-nous sur WhatsApp au 019/86.07.56 ou via le lien NGL, qui permet de poser une question anonyme.
La cueillette au Verger de la Marsale à Cras-Avernas a repris ce samedi. L’occasion de savourer des fruits frais et de soutenir la consommation locale.