Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une compagnie va reconstituer une scène vieille de 556 ans à Fallais

Un drôle d’événement se prépare.

Publié le

on

L’Épée Soleil organise un week-end de reconstitution du passage de Charles Le Téméraire au Château de Fallais, en 1468.

Si vous êtes fan d’histoire, les 27 et 28 avril, sachez qu’une fameuse épopée se prépare au Château de Fallais. Pendant deux jours, une véritable capsule temporelle vous fera voyager jusqu’en 1468. Tout cela grâce à L’Épée Soleil, une compagnie de reconstitution médiévale, qui va recréer une scène historique en compagnie d’autres spécialistes.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Le but ? Plonger les visiteurs 556 ans arrière, en reconstituant le passage de Charles le Téméraire, passé par le château de Fallais avant de mettre la ville de Liège à sac. « Il faut que le visiteur ait l’image la plus fidèle possible de ce qu’il aurait vécu à l’époque » raconte Olivier Buvé, fondateur de L’Épée Soleil. Pour ce faire, une dizaine de campements seront installés sur place, pendant 48h.

De quoi reconstituer des sortes de camps médiévaux, qui seront ouverts au public. « Il n’y aura pas d’anachronismes, il y aura des tentes meublées, des intervenants qui expliqueront la médecine, l’armement, la calligraphie, la forge… » , détaille Olivier. Le simple fait de se promener dans le parc offrira une réelle immersion dans un campement médiéval, où les visiteurs pourront échanger avec les acteurs, plongés dans leur rôle.

Initiation à l’archerie médiévale, démonstrations d’artillerie, joutes équestres en armure, musique médiévale… Il y aura de quoi faire. Mais vous pourrez aussi vivre la Montre, où chaque compagnie se présente au seigneur afin de lui montrer ce qu’elle peut lui offrir. « Par exemple, nous, nous sommes des mercenaires et nous allons demander à entrer en premier dans la ville pour pouvoir piller à notre aise« , confie Olivier, l’un des organisateurs.

Cet événement a aussi un objectif précis: briser les idées reçues que le commun des mortels a sur le Moyen Âge. « On essaie de montrer qu’il y avait une certaine hygiène, qu’il y avait des sciences médicales, qu’il y avait une cuisine élaborée. Nous avons déjà eu des parents qui viennent nous dire que c’est mieux que le cours d’histoire de leur fils à l’école » raconte le capitaine de la compagnie. « On fait la cuisine au feu de bois, dans un chaudron en fonte en plein air, et quand les gens goûtent le plat, ils s’évanouissent tellement cela leur plaît », sourit-il ensuite.

À l’approche de l’événement, Olivier Buvé est serein, lui qui a déjà organisé de nombreuses autres reconstitutions du même genre. « Après 20 ans, j’ai une certaine expérience, je ne suis pas particulièrement anxieux. La collaboration avec le château de Fallais est excellente. La grande inconnue, c’est toujours la météo, cela pourrait remettre en cause certaines activités comme l’artillerie en cas de pluie, ou bien les joutes équestres si la sécurité est compromise », nous précise-t-il.

Si cela n’est pas prévu cette année, Olivier Buvé nous affirme avoir le rêve de reproduire une bataille, avec des dizaines de comédiens, dans les prochaines années. Pourquoi pas à Fallais ?

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Le DJ Hannutois Jelly Bean pourrait mixer à Tomorrowland

Publié le

on

Jelly-Bean

Jelly Bean, DJ bien connu de la région, est en phase finale d’un concours qui pourrait lui permettre de mixer à Tomorrowland ou Ibiza.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un job d’été pour développer la solidarité à Hannut

Publié le

on

étés-solidaires

Comme chaque année à Hannut, les jeunes sont appelés à se mobiliser dans le cadre de l’action Ete Solidaire, un programme de job étudiant.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un nouvel institut de beauté ouvrira bientôt ses portes à Hannut

Publié le

on

Lisa_m_Hannut

Lisa Mahaut (23), jeune diplômée d’esthétique, souhaite ouvrir son propre salon à Hannut, la ville où elle a grandi.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus