Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un YouTubeur raconte la Bataille de Hannut de 1940

Une incroyable réussite.

Publié le

on

Bataille_Hannut_1940

Le 12 mai 1940 démarrait la bataille de blindés de Hannut, qui opposait les armées franco-britanniques aux armées allemandes.

Une drôle de découverte pour les Hannutois. Il y a une dizaine de jours, un YouTubeur spécialisé en histoire, Ave Histoire, a consacré une de ses vidéos à la bataille de Hannut, survenue en 1940, l’une des plus grandes de la guerre dans le domaine des blindés.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Pendant 25 minutes, on y découvre l’histoire de cette bataille importante, mais parfois méconnue. Le tout avec de la documentation de haut vol et même des cartes interactives du plus bel effet.

Toute une histoire

Voulant fixer les armées franco-britanniques à Bruxelles pour les empêcher de réagir face au piège tendu au sud, l’armée allemande imagine un plan d’attaque dans la région. L’objectif, c’était de pénétrer dans le plat pays en traversant la Meuse et le canal Albert, puis de progresser jusqu’aux plaines hannutoises. Retour sur cette bataille qui a marqué les esprits.

Nous sommes le 10 mai 1940, les deux cavaleries Panzer III et IV, dirigées par l’officier de cavalerie Eric Hoepner tentent de traverser les deux cours d’eau. Sur les deux, seule la cavalerie Panzer IV y parvient et continue sa route en solitaire dès le lendemain. La réelle bataille ne commencera que le 12 mai, dans le secteur de Hannut.

En défense, la cavalerie franco-britannique, alors dirigée par le général René Prioux est située à 30 km en avant de la ligne de résistance principale qui bloque la ligne de Gembloux. La 2ᵉ et 3ᵉ DLM défendront cette zone. Numériquement, les effectifs des deux armées sont proches.

Après trois longs jours, la bataille de Hannut se termine, et le bilan est lourd pour l’armée franco-britannique. La mission de couverture donnée au général Prioux est remplie, car les Allemands perdent un tiers de leurs panzers et sont exténués, mais les dégâts sont aussi lourdes du côté des alliés.

Avec des pertes aussi bien humaines que matérielles, c’est pas moins de 160 chars, dont 70 Somua, que l’armée franco-britannique a perdu dans ce duel.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Voici la programmation du Village de Noël de Waremme

Publié le

on

Village-de-Noël-Waremme

Du 12 au 15 décembre, Waremme vous invite à son 31ᵉ Village de Noël sur la Place du Roi Albert Iᵉʳ. On vous en dit plus sur le programme.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marine et son conjoint vont créer un poulailler mobile à Geer

Publié le

on

Poulailler_mobile_Geer

À Geer, Marine Herman et son conjoint innovent avec un poulailler mobile, pour offrir des œufs frais et locaux. On vous explique !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Chouette Magique d’Amay entame sa liquidation

Publié le

on

La_chouette_magique_Amay

Faute de repreneur, le magasin de jouets La Chouette Magique à Amay ferme ses portes le 23 décembre. Jusqu’à -50 % sur certains articles.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus