Le lieu, fraîchement rénové et full-équipé, doit permettre aux entreprises locales de disposer d’un espace professionnel pour créer du contenu, en testant le format du podcast à moindre prix. “Il y a tout l’équipement nécessaire”, se réjouit Nicolas Braeckman. “Nous avons des caméras pour filmer les épisodes, un matériel audio professionnel et un décor pensé pour être modulable, que nous avons conçu pendant plusieurs mois”, a-t-il détaillé. Le tout est donc désormais disponible à la location.
Le lieu a été conçu en collaboration avec le IKEA de Liège et présente deux espaces : un salon intimiste et une table capable d’accueillir jusqu’à 4 intervenants en même temps.
Les deux frères voulaient absolument ouvrir leur studio, habituellement utilisé pour les activités de Radio Compile. Surtout s’il peut être utile pour des entrepreneurs de la région. “En radio, le nouveau studio n’est utilisé que quelques heures par jour”, confirme Alexandre. “Accueillir des entrepreneurs pour qu’ils parlent de leur projet en testant le format du podcast, cela faisait longtemps qu’on y pensait”, a-t-il poursuivi.
Un podcast sur mesure
Concrètement, comment ça marche ? Le studio de Compileo est louable à l’heure, avec ou sans l’aide d’un technicien, pour les entreprises, indépendants, associations ou créateurs de contenu.
“L’idée, c’est de permettre à tous de créer son propre podcast, sans avoir à investir dans du matériel et en se focalisant sur le contenu”, raconte Nicolas. Les visiteurs auront accès au studio et à tout son matériel. Ils pourront alors enregistrer un ou plusieurs épisodes, à diffuser où ils le souhaitent, avant de récupérer le fichier sur place dans la foulée.
Une option vidéo, avec un technicien formé, est aussi prévue. “Cela permet d’avoir du contenu vidéo adapté pour vos réseaux sociaux. C’est quelque chose de très utile pour promouvoir son podcast”, nous révèle Alexandre.
À terme, Nicolas et Alexandre rêvent d’un lieu vivant, où se croisent entrepreneurs, jeunes porteurs de projets, associations, politiques locaux, mais aussi des citoyens ou des retraités venus raconter leur histoire.
« Ce dont on est le plus fiers, c’est de l’avoir fait. Le lieu, les travaux, le projet en lui-même. Le voir ouvert aujourd’hui, c’est un vrai bonheur », concluent-ils.
Les prix débutent à 30€ de l’heure. Les informations sont disponibles sur le www.compileo.be et le studio est situé Rue de Waremme 71, à Berloz. Voilà un projet original.