Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un projet de maison de repos à l’étude à Braives

Publié le

on

Projet_maison_de_repos_Braives

Un projet de construction d’une maison de repos est à l’étude à Braives, à condition que l’AVIQ réévalue les quotas de lits dans la région.

Récemment, trois maisons de repos ont fermé ou déménagé, notamment à Braives et Amay, créant un vide important en termes de lits pour personnes âgées. Cependant, un projet de maison de repos à Braives pourrait venir pallier cette situation, à condition qu’une étape cruciale soit franchie.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Depuis février 2024, 127 lits de maisons de repos ont été supprimés dans ces communes. Cela inclut la fermeture de la résidence « Les Cyties » (56 lits) à Ciplet (Braives) et la fusion des 40 lits de la séniorie Du Parc à Amay et ceux des Acacias (Braives) qui sont sur le point d’être transférés dans un nouveau bâtiment à Bouge d’ici mai 2025.

Les raisons avancées pour ces fermetures sont souvent les mêmes: des infrastructures vétustes nécessitant d’importantes rénovations, difficilement compatibles avec le maintien des services aux aînés et l’impossibilité d’agrandir les établissements dans le respect des réglementations urbanistiques locales.

Un nouveau projet en vue

Face à ces fermetures qui ont bouleversé de nombreuses familles, un espoir renaît. Une opportunité est née de la mise en relation d’une propriétaire foncière et du groupe Orélia, spécialisé dans les maisons de repos. Ensemble, ils envisagent de construire une nouvelle institution sur un terrain de 6,5 hectares, dont 2,5 hectares sont constructibles. Le projet pourrait se concrétiser dans une zone située entre Avennes et Ciplet, à Braives.

Une condition indispensable

Cependant, la réalisation de ce projet dépend d’un facteur clé: la création de nouvelles places d’accueil. En effet, chaque région est soumise à des quotas de lits définis par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité). Ces places ne peuvent être attribuées sans une réévaluation. Les autorités locales, y compris le bourgmestre de Braives et les représentants des aînés, ont donc sollicité l’AVIQ pour recalculer les places disponibles et rendre le projet viable.

Un terrain stratégique

Le terrain, une ancienne sucrerie transformée en ferme d’élevage, est idéal pour ce projet. Bien qu’un projet immobilier d’une quarantaine de maisons y ait été évoqué par le passé, celui-ci n’a jamais vu le jour. Le groupe Orélia, attiré par sa localisation et sa taille, y voit une opportunité pour une maison de repos adaptée aux besoins actuels.

Pour l’heure, la réalisation du projet repose sur la décision de l’AVIQ concernant le recalcule et l’attribution de nouvelles places. Sans cette approbation, le projet ne pourra pas avancer.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une journée portes ouvertes pour visiter le nouvel hôtel de ville de Hannut

Publié le

on

Hotel_Ville_Hannut

Le site, qui sera officiellement inauguré le 19 novembre, sera visitable par petits groupes le 15 novembre, entre 10 et 15 heures. Des portes ouvertes pour mieux s’y retrouver dans les lieux.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Amandine crée ses propres ateliers de cuisine à Lincent

Publié le

on

Amandine_Patisserie

À Lincent, une nouvelle adresse régale petits et grands gourmands : Les Délices de Mandine propose désormais des ateliers de cuisine et de pâtisserie, conviviaux et ouverts à tous les niveaux, pour apprendre en s’amusant.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Les Planches à Nu vont jouer un spectacle… quasiment improvisé pour leurs 30 ans

Publié le

on

Les_Planches_A_Nu

Pour leurs 30 ans, les Planches à Nu jouent l’audace : le 28 novembre à Hannut, la troupe présente « Claude dit que… », une création collective jouée sans mise en scène ni répétition.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus