Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un jeune chocolatier waremmien est lauréat du concours La Vitrine de l’Artisan

C’est Vincent Vanstraelen, un jeune chocolatier, qui a remporté le prix.

Publié le

on

Vincent Vanstraelen, jeune chocolatier de 23 ans, est lauréat du concours national La Vitrine de l’Artisan. Une belle réussite !

Le mois dernier, Vincent Vanstraelen, un jeune chocolatier waremmien, apprenait qu’il était parmi les dix lauréats du concours national La Vitrine de l’Artisan. Dans le métier depuis 2018, il possède depuis février sa propre chocolaterie, la chocolaterie du Haut Clocher à Grâce-Hollogne. Le 22 mai, il recevait la visite du jury pour le concours.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

La chocolaterie, un domaine alimentaire très particulier qui attire Vincent depuis toujours. « J’ai toujours eu une attirance pour ça, mais mes parents m’ont poussé à avoir le CESS. Et puis, l’enseignement professionnel dans ce domaine n’est pas non plus du top niveau, en Belgique. Quand j’ai eu mon diplôme, je suis parti directement faire une formation IFAPME chef d’entreprise-chocolatier. Je suis là-dedans depuis 2018 où j’ai commencé en tant que stagiaire dans la chocolaterie du Haut Clocher. En février de cette année, j’ai repris l’établissement que j’ai rouvert à mon nom« , nous explique le jeune homme.

De multiples formations

Pour se diversifier et pouvoir proposer différentes choses, le jeune chocolatier a aussi participé à d’autres formations. « J’ai aussi fait une formation en boulangerie, pâtisserie et glacerie, qui a aussi commencée en 2018. J’ai eu l’occasion de travailler dans d’autres entreprises, par exemple chez un glacier à Crisnée, un boulanger à Amay et d’autres établissements en France, à Paris et à Biarritz« , continue-t-il.

Pour être lauréat du concours de La Vitrine de l’Artisan, il faut d’abord passer une petite sélection. « J’ai eu l’information qu’il y avait un concours qui s’organisait et que cette année, c’était réservé aux jeunes artisans, donc les moins de 35 ans. Il y avait d’abord un petit formulaire à remplir, avec notamment ma vision de l’artisanat et mon parcours. Ensuite, il y a eu une sélection sur base de ces gens-là. La deuxième étape était la visite du jury dans mon atelier, qui s’est passée le 22 mai. J’ai expliqué et montré mon travail à ces personnes. Par la suite, il y aura en juin une dernière sélection« , ajoute Vincent.

Une vision du métier bien claire

Et sa vision de l’artisanat, le jeune entrepreneur la défend corps et âme. « Mon objectif dans l’artisanat, c’est de rester dans mon petit atelier, à petite échelle. Ça me permet de choisir les matières premières que je veux, de garder vraiment cet esprit manuel du métier. On a des machines qui nous aident, mais le gros du travail est fait manuellement, avec des gestes appris à l’école et que les chocolatiers se transmettent de générations en générations. Je veux aussi rester créatif, faire ce que je veux et partir dans n’importe quelle direction, être libre« , nous confie le chocolatier.

La visite du jury était, pour Vincent, une activité habituelle. « J’ai l’habitude de faire quelques visites de l’atelier avec des écoles ou des groupes. Je suis déjà habitué grâce à mon ancienne patronne. Donc parler à des groupes et leur montrer mon travail n’est pas quelque chose qui change du cadre de ce travail, je n’ai pas vraiment eu de stress avant. Je leur ai montré nos produits basiques, les pralines, et en exclusivité ce qu’on prépare pour la fête de pères qui arrive bientôt. Pour moi, c’était un échange entre des personnes intéressées et un artisan« , conclut le lauréat.

La suite, c’est la remise de prix le 22 juin prochain. En attendant, Vincent a commencé à fabriquer ses propres glaces qu’il vend dans sa chocolaterie. Il vous attend dans la chocolaterie du Haut Clocher, Chaussée de Hannut 364 à Grâce-Hollogne.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

Publié le

on

Laser_game_Hannut_2024

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le salon de la santé revient pour une nouvelle édition à Hannut

Il a lieu ce samedi.

Publié le

on

Marché_Couvert_Hannut_salon_de_la_Santé

Un geste pour ma santé, c’est le nom que porte ce salon hannutois, qui se déroule ce samedi, directement au Marché Couvert.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé vient d’ouvrir son bar à jeux à Hannut

Il a ouvert ce mercredi.

Publié le

on

Tea_Apo_Bar_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, va tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus