Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

Podcast

Quand un livre vous glisse au coeur de la Shoah

Une oeuvre magnifique.

Publié le

on

Ludovic_Metzker_Le_Mur_Du_Temps

La Shoah est un épisode bien sombre. Pour aborder cette thématique, ce livre nous plonge, tel qu’aujourd’hui, dans cette période trouble.

Le livre

Le Mur du Temps de Ludovic Metzker

Le podcast audio

La critique

Paris, juillet 2016 Benoît est un jeune étudiant en histoire. Pour terminer son mémoire sur l’Holocauste, il se rend au « Mémorial de la Shoah » accompagné de Jennifer, sa meilleure amie dont il est secrètement amoureux. Devant un morceau du mur de l’ancienne synagogue de Lodz, le jeune homme fait un malaise…Lodz, juillet 1944

Benjamin n’aspire qu’à retrouver la liberté volée par les nazis. Battu et laissé quasiment pour mort par les Maquereaux devant le mur de l’ancienne synagogue, il fait une prière tout en sachant que ses jours sont comptés. Épuisé, il se laisse aller et pense que la mort l’arrache à la vie…Contre toute attente, Benoît et Benjamin vont échanger leur vie et se retrouver chacun dans la peau de l’autre.

Alors que Benjamin découvre une nouvelle forme de liberté, Benoît comprend qu’il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre…


Cette fois-ci, l’auteur est dans un style totalement différent. On sent que ça ne va pas être un livre facile, avec un sujet sensible: la Shoha.

J’adore ce côté saut dans le temps. Le récit de Benjamin est dès le début poignant, difficile. De plus, cette idée de les faire changer de corps est… sublime ! Franchement les pages défilent ! Les descriptions sur Auschwitz sont magnifiques. Enfin… Elles mettent des frissons, on sent cette horreur.

Concernant l’histoire, j’adore le changement de corps entre Benjamin et Benoit. Cela doit être très dur à écrire en évitant les perditions, en conservant le rythme et pourtant l’auteur excelle dans le style. Chaque personnage a gardé son identité.

Les pages défilent incroyablement vite, notamment aux travers des yeux de Benjamin et de Benoit, on vit leurs histoires échangées et leurs appréhensions. Comme les scènes de 1944 sont vécues par un jeune de notre époque, avec nos valeurs modernes, l’horreur de cette période en ressort encore plus fort. C’est puissant et percutant !

Cela nous permet aussi en 2016 de réapprendre le bonheur, de voir avec des yeux différents nos facilités, les conflits actuels et nos petits caprices. La fin est …superbe, à la hauteur du livre.

Vous le refermez avec un sentiment double: le cœur serré de toutes ces atrocités senties d’aussi près, mais également un esprit rempli de bonheur. C’est très étrange, je sais, mais c’était magnifique.

Merci pour ce beau moment de lecture.

Retrouvez les chroniques de Cassandra sur le Facebook des Livres de Cass et dans C’est quoi cette émission ?!

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Podcast

L’art s’installe à l’école: comment l’école d’Avernas-le-Bauduin applique cette décision

Rencontre dans La MJ Balance.

Publié le

on

Art_ecole_Avernas

Dans le tronc commun, l’art prend une place prépondérante dans les écoles. C’est déjà le cas à l’école d’Avernas-le-Bauduin, qui nous détaille cette démarche.

Émission: La MJ Balance

Date: 5 décembre 2022

Équipe: Cedric Ametoenyenou et Lynn Vanwonterghem

Continuer à lire

Podcast

Un bon livre mystérieux pour rester au chaud à la maison

Encore une perle des Livres de Cass.

Publié le

on

L_Affaire_William_Artman

Cassandra continue de nous faire découvrir de superbes livres. On part sur un vrai livre mystérieux qui va vous régaler !

Retrouvez les chroniques de Cassandra sur le Facebook des Livres de Cass et dans C’est quoi cette émission ?!

Émission: C’est quoi cette émission ?

Date: 1er décembre 2022

Continuer à lire

Podcast

La boutique Au Pays des Rêves de Hannut fête déjà ses 10 ans

Publié le

on

Au_Pays_des_Reves_Hannut

Depuis maintenant 10 ans, Gaëlle fait partie de la vie hannutoise. Retour sur la belle aventure de cette commerçante, qui tient la boutique Au Pays des Rêves de Hannut.

Émission: Hannut Story

Date: 2 décembre 2022

Équipe: André Roder, Céline Bolkaerts, Jean-Claude Dubois

Continuer à lire

Les plus lus