Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Pour briser l’isolement, cette Hannutoise propose des histoires par téléphone

Les personnes appelées profitent d’un moment intimiste.

Publié le

on

Marie Cuche, habitante de Hannut, a décidé de lancer le service Lalela. Ce dernier permet d’appeler des personnes isolées pour un moment d’histoire intimiste et très humain.

Marie Cuche a eu une bonne idée. S’inspirant d’un modèle déjà existant en France sous le nom de bibliophile, elle a lancé le service Lalela. Ce dernier implique différentes personnes, venues de divers horizons artistiques, qui prennent 7 à 10 minutes pour joindre des personnes isolées. Elles leur racontent une histoire, récite une poésie, chante une chanson ou un slam, selon les désirs de celui qui passe la demande.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Un service lancé lors du premier confinement, en avril dernier. Totalement gratuit, il a séduit un grand nombre de personnes. “Une centaine d’appels ont été passés lors du premier confinement”, nous explique Marie, qui est coordinatrice à la Maison du Conte et de la Littérature, à Jodoigne.

Vous connaissez maintenant le principe. Mais concrètement, comment cela se passe ? Et bien tout se fait via le site de Lalela. Vous choisissez un créneau horaire, un texte qui vous sera lu et une personne vous appellera à l’heure convenue. Le tout gratuitement. Vous pouvez aussi commander une Lalela pour quelqu’un d’autre.

“Pour les artistes, c’est un moyen de se sentir encore en vie”

Coup double pour tout le monde

Au bout du fil, ce sont des artistes qui prendront le relais. “Ce sont des artistes professionnels qui sont issus de notre réseau”, nous précise Marie Cuche. “Il y a par exemple un comédien professionnel du théâtre, des conteuses, des poétesses., des slameurs… En réalité, tout est possible”, nous précise-t-elle ensuite.

Ce projet est en réalité favorable à tout le monde. D’abord aux personnes isolées, qui trouvent là une petite parenthèse dans cette période si compliquée. “Certaines ont le covid et sont dans le fin fond de leur lit”, nous précise Marie. “D’autres sont plus âgées et vivent en maison de repos. Ceux que l’on veut atteindre, ce sont ceux qui sont le plus isolées de la culture en période de confinement. Ceux qui n’ont plus beaucoup de contacts avec le monde extérieur”, détaille-t-elle.

Parfois, cela donne des moments intenses. “Par exemple, une poétesse a récité La Tendresse à une personne de 90 ans. Cette dernière a fini par la chanter avec elle au téléphone. C’était très émouvant”, nous raconte Marie Cuche, porteuse du projet. “C’est entre 7 et 10 minutes et gratuit pour tout le monde. C’est du plaisir, du partage avant des fêtes qui vont être empêchées. On se dit que c’est un beau cadeau à offrir”, détaille-t-elle.

C’est aussi une fameuse bonne nouvelle pour les artistes. “Pour eux, c’est un moyen de continuer le lien et de rompre l’isolement tout en gardant le lien avec le public”, précise Marie Cuche. “Ce téléphone, c’est une intimité, cela se rapproche d’un spectacle vivant. Plus que les vidéos, par exemple. Cela amène un supplément d’âme, c’est un peu plus chaleureux. Pour les artistes, c’est un moyen de se sentir encore en vie”, poursuit-elle.

Vous pouvez découvrir un extrait d’une Lalela dans notre vidéo, disponible au début de cet article. Des textes pour enfants viennent également d’être ajoutés pour leur permettre, eux aussi, de profiter d’un bon moment d’évasion. Une soixantaine d’appels ont été passés depuis le début du mois de novembre.

INFOS HANNUT

Des centaines de sourires vont être disposés dans la ville de Hannut

Ils seront exposés dès le 18 juin.

Publié le

on

Opération_Sourires_Hannut

L’opération “Quels sourires se cachent sous nos masques ?” est un franc succès. Les créations seront donc exposées dans les prochains jours. 400 le sont déjà !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Adrienne Quairiat, nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut, a une idée pour l’ancienne piscine

Le projet est porté par la nouvelle directrice du centre culturel.

Publié le

on

Piscine_hannut

Adrienne Quairiat est la nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut. Dans ses priorités, la création d’un espace très particulier dans l’ancienne piscine de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des bénévoles font renaître un chemin de 400 mètres en pleine campagne à Braives

Ce dernier fait 400 mètres en pleine nature.

Publié le

on

Chemin_Braives

Le village de Braives a retrouvé l’un de ses chemins. Ce sont des bénévoles qui se sont motivés pour le réhabiliter.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus

Défiler vers le haut