Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Les inondations de mai reconnues comme calamité naturelle

Des indemnisations sont donc possibles.

Publié le

on

Inondations_Hannut_Indemnisation

Les Hannutois touchés ont donc l’occasion de faire appel au Fonds des Calamités pour obtenir une indemnisation. La ville a lancé la procédure en ce sens.

Suite aux fortes précipitations des 17 et 18 mai derniers, le Service Public de Wallonie (SPW) a pris la décision de lancer le processus de reconnaissance des inondations comme calamité naturelle publique. Ce statut est essentiel pour permettre aux citoyens touchés de bénéficier d’une aide à la réparation des dégâts subis. Pour être éligibles, les dommages doivent avoir été causés par la calamité et se situer dans la zone géographique reconnue. Hannut en fait partie. C’est la ville qui va introduire une demande au nom des habitants touchés. Elle lance donc un état des lieux local pour les personnes sinistrées.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Si vous avez été victime de ces inondations et souhaitez obtenir une indemnisation, il est crucial de faire parvenir votre demande au service Environnement de la Ville de Hannut avant le 2 juin 2024. Votre dossier doit inclure la localisation précise du sinistre, une liste détaillée des dégâts, des photos et vos coordonnées complètes.

De nombreux éléments concernés

Le Fonds des Calamités peut couvrir divers types de dommages extérieurs. Parmi ceux-ci figurent les immobiliers bâtis comme les murs de soutènement, terrasses sur béton, abris de jardin sur béton, ainsi que les allées et trottoirs construits sur fondations. Les palissades extérieures, clôtures bâties, certains meubles comme le mobilier de jardin et outillage, ainsi que les locaux mobiles servant d’habitation (caravanes, péniches) peuvent également être indemnisés. Les mesures de protection temporaires prises pour limiter les dégâts aux biens indemnisables sont également couvertes.

Cependant, plusieurs types de dommages ne sont pas pris en charge. Les terres, plantations, pelouses, graviers, empierrements et autres éléments non bâtis ne sont pas indemnisés. Les dommages esthétiques, les biens somptuaires comme les piscines privées et les frais vétérinaires pour animaux blessés ou décédés sont également exclus. De plus, les dommages à la maison d’habitation et à son contenu ne sont jamais indemnisés, même si la personne n’est pas assurée.

Enfin, pour tout dommage aux biens immobiliers, il est impératif de fournir une preuve de propriété provenant du Bureau d’enregistrement. Un capture d’écran du site MyminFin, montrant les détails de propriété et les pourcentages de possession, est acceptable.

Cette documentation est nécessaire même pour des éléments tels que terrasses, parkings ou murs de soutènement. En respectant ces démarches, les sinistrés peuvent maximiser leurs chances d’obtenir une aide précieuse pour surmonter les conséquences des inondations.

Si vous désirez vous manifester, contactez le service Environnement de la ville à l’adresse environnement@hannut.be, avant le 2 juin.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Trois nouvelles enseignes veulent s’installer à Hannut

Les permis ont été demandés.

Publié le

on

Nouveaux_Magasins_Hannut

Des demandes de permis ont été déposées pour installer trois nouvelles enseignes, toutes relativement connues, dans le centre de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

L’événement débutera le 12 juin.

Publié le

on

Laser_Game_Hannut_infos_pratiques

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Hannurban Trail dévoile son parcours pour l’édition 2024

Il aura lieu le 16 juin.

Publié le

on

hannurban trail

Le jogging hannutois passera par de nombreux lieux de la commune, avec des parcours de 5 et 10 km proposés aux coureurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus