Gravement touchés par les inondations du lundi 2 septembre, « Les Foyers Sainte-Marie » font un appel aux dons pour permettre de poursuivre leurs activités.
« Les Foyers Sainte-Marie », situés Rue de Boëlhe 29/31 à Geer, ont fait les frais des fortes pluies du lundi 2 septembre. Ce centre d’accueil pour enfants et jeunes vulnérables a été gravement inondé et quarante-six enfants ont dû être évacués du centre vers un refuge temporaire, installé dans le complexe sportif de Geer.
Les dégâts causés sont sans précédent. Si les dommages matériels et mobiliers sont évidemment considérables, la direction garde bon espoir que les assurances interviendront conformément aux clauses contractuelles pour couvrir le sinistre.
Un impact au-delà du matériel
Cependant, les répercussions vont bien au-delà du simple aspect matériel. L’impact pédagogique et psychologique est loin d’être négligeable. Les inondations ont, par exemple, ravagé la plaine de jeux et rendu les rez-de-chaussée des trois unités de vie inaccessibles.
Malgré ces défis, le personnel doit continuer à assurer l’accompagnement des jeunes et à les maintenir occupés. Pour ce faire, ils prévoient d’organiser des sorties en dehors de Geer deux week-ends par mois durant toute la durée des travaux de réhabilitation.
Un appel à l’aide
Les foyers lancent donc un appel à la générosité pour financer ces sorties, indispensables au bien-être psychologique des jeunes en cette période difficile. « Les adolescents sont encore logés dans le complexe sportif et ils n’en peuvent plus. » souligne Grégory Pirlet, directeur général des « Foyers Sainte-Marie ».
Bien que les jeunes devraient pouvoir réintégrer leurs chambres d’ici dimanche, le personnel est en train d’aménager une salle de vie commune (réfectoire, coin lecture, coin TV) avec ce qu’ils ont pu sauver. Cependant, Grégory Pirlet s’inquiète du fait que cet espace soit trop exigu pour accueillir tous les jeunes, d’où l’importance cruciale d’organiser des sorties pour leur permettre de s’aérer et de ne pas rester en permanence confinés.
L’objectif des dons
Grégory Pirlet précise que les dons financiers ne sont absolument pas destinés à remplacer le mobilier, les assurances couvriront les dommages matériels. « L’objectif des dons, c’est de permettre à nos jeunes de sortir pendant la durée des travaux pour se changer les idées », explique-t-il. Le budget alloué aux activités et sorties n’est évidemment pas infini et les foyers ont besoin d’un soutien pour organiser ces activités. « La priorité, c’est le bien-être psychologique et moral des jeunes », rappelle Grégory Pirlet.
Vous pouvez donc les soutenir en effectuant un don sur le compte bancaire : BE56 3400 8580 1588 avec la mention « Inondation ». Tous les dons sont les bienvenus. « Ne serait-ce qu’avec 5€, on a une place de cinéma pour un de nos jeunes« , souligne le directeur général.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.