« Les Engagés pour Hannut » ont présenté leur liste, hier, face à la presse. Pour Pascale Désiront-Jacqmin, tête de liste, c’est une « alternative crédible et sûre » pour la commune.
Après la Liste du Mayeur, c’est au tour des Engagés de dévoiler une partie de leurs cartes en vue des élections communales de Hannut, prévues le 13 octobre prochain. La présentation des candidats et des grandes lignes du programme avait lieu hier. Nous y étions.
C’est une liste placée sous le signe de l’humilité, du collectif et de l’ancrage territorial qui se dirige vers les élections du 13 octobre. Avec un objectif simple: faire « un score historique ». Tout en rappelant l’importance du collectif puisque Pascale Désiront-Jacqmin, la tête de liste hannutoise, a conclu le meeting en déclarant: « c’est en équipe qu’on peut gagner, c’est en équipe qu’on va gagner ! ».
Un projet de société qui se veut être « créatif, novateur et résolument positif et participatif », tels sont les mots de Pascale Désiront-Jacqmin pour décrire son projet communal, qu’elle juge en cohérence avec les valeurs du mouvement des Engagés.
La liste hannutoise se prépare depuis environ 18 mois. Préparation qui a débuté avant la découverte des scores historiques du parti, l’un des grands gagnants des élections fédérales et régionales du mois de juin.
« Les Engagés » ont été largement plébiscités par les électeurs et notre projet novateur largement soutenu par les citoyens. Donc « les engagés » sont ou seront présents dans tous les niveaux de pouvoirs », rappelle d’ailleurs Pascale Désiront-Jacqmin. Elle considère, en outre, que le résultat du 9 juin est « boostant pour la liste des Engagés pour Hannut ».
L’humain comme ADN
Pascale Désiront-Jacqmin a présenté sa « Dream team », comme elle l’appelle. Une liste alliant « nouveaux visages » et « candidats renouvelés » pour assurer le « renouveau et la vitalité » du mouvement.
Avec une moyenne d’âge de 43 ans, la liste se compose de 13 candidats de moins de 35 ans. Le Benjamin, lui, est âgé de 24 ans (Robin Joassin), tandis que la doyenne locale, Nicole Guillaume-Pirson, est âgée de 79 ans.
Pascale Désiront-Jacqmin a tenu à présenter chacun de ses candidats personnellement, détaillant leur parcours et leur motivation. On retrouve dans cette liste un large éventail de professions faisant écho à la volonté de représenter toute la population hannutoise : de nombreux professionnels du corps professoral (actifs et retraités), des agriculteurs, des bouchers, une juriste, une puéricultrice, etc.
En guise de ligne de conduite, la tête de liste annonce son intention de faire de la politique avec humilité et dans le respect des citoyens.
Une histoire de famille
Marie Jacqmin, députée au Parlement Wallon et également fille de la tête de liste, figure à la 25ᵉ place de cette liste. Toutes deux ont semblé assez émues au moment de confirmer leur collaboration pour emmener les Engagés au pouvoir à Hannut.
Les mots de Marie Jacqmin en fin de meeting rejoignent finalement les propos introductifs du député Loïc Jacob. Nos deux députés fraichement élus au mois de juin ont tous deux mis en avant la pugnacité de Pascal Désiront-Jacqmin et le fait qu’elle soit un peu « la maman de tous les candidats », a ainsi déclaré Marie Jacqmin.
Deux noms manquent encore dans cette liste, qui sera complétée dans les prochaines semaines.
Plusieurs axes prioritaires
Pascale Désiront-Jacqmin a indiqué, sans rentrer dans le détail, que le programme s’articulerait autour de « 4 priorités » :
« Une commune où il fait bon vivre ensemble », faisant référence aux thématiques liées à « l’inclusion, l’enseignement, la jeunesse et la ruralité ».
« Une commune qui prend soin de chaque citoyen », faisant référence aux politiques de prévention, de santé, etc.
« Une commune en transition », faisant référence aux projets liés à l’agriculture, au climat et à l’énergie
« Une commune qui écoute et implique le citoyen », faisant référence à la volonté de communiquer au mieux et d’impliquer au mieux le citoyen au cours des six prochaines années.
Le programme précis sera dévoilé à la mi-septembre.
Les 25 candidats des « Engagés pour Hannut »
Pascale Désiront-Jacqmin, 55 ans, diététicienne et professeure, Thisnes
Jean-Yves Devillers, 49 ans, collaborateur au Parlement wallon, Thisnes
Audrey Gergay, 44 ans, ressources humaines, Moxhe
Robin Joassin, 24 ans, chercheur doctorant en dialectologie wallonne, Lens-Saint-Remy
Amélie Snyers, 49 ans, agricultrice, éleveuse de chevaux, gemmologue, Bertrée
Thomas Fyon, 39 ans, collaborateur au sein du Mouvement «Les Engagés», Bertrée
Viviane Beine, 67 ans, professeure de géographie et sciences retraitée, Hannut-centre
Johan Tourneur, 48 ans, vendeur boucherie en grande surface, Avin
Emilie Médart, 39 ans, professeure d’EDM et de géographie, Thisnes
Grégory Fourneaux, 46 ans, arboriculteur, Avernas-le-Bauduin
Mathilde Sacré, 27 ans, professeure d’histoire et de géographie, Villers-le-Peuplier
MarcCoenart, 38 ans, boucher, Avin
Amandine Jacques, 27 ans, juriste à la Région wallonne, Hannut-centre
Simon Wolfs, 35 ans, professeur de religion, Villers-le-Peuplier
Véronique Ledoux, 51 ans, puéricultrice dans l’enseignement spécialisé et ordinaire, Hannut-centre
Sylvain Roth, 38 ans, directeur de l’Agence Locale pour l’Emploi de Liège, Cras-Avernas
à venir…
Marc Jadot, 76 ans, enseignant retraité, Thisnes
Caroline Want, 49 ans, chancelière au cabinet de François Desquesnes, Thisnes
Julien Lebrun, 29 ans, professeur de français, Lens-Saint-Remy
à venir…
Adrien Watteyne, 28 ans, instituteur primaire, Villers-le-Peuplier
Nicole Guillaume-Pirson, 79 ans, institutrice maternelle retraitée, Avernas-le-Bauduin
Sébastien Laruelle, 43 ans, fonctionnaire Fédération Wallonie-Bruxelles, Abolens
Marie Jacqmin, 28 ans, députée au Parlement wallon, Thisnes
Place au Vote a lancé sa saison avec la réception des candidats de la Liste du Mayeur. L’occasion pour eux de répondre à toutes vos questions avant les prochaines élections communales.
Envie de poser une question aux candidats ? Contactez-nous sur WhatsApp au 019/86.07.56 ou via le lien NGL, qui permet de poser une question anonyme.