Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Les Compagnons Dépanneurs de Hannut changent de direction

Rencontre au coeur du magasin.

Publié le

on

-

Les Compagnons Dépanneurs de Hannut changent de direction, mais pas d’approche. Nous avons rencontré la nouvelle responsable.

Brigitte Verstraete, ancienne gérante du magasin des Compagnons Dépanneurs de Hannut, passe la main à Rita Géonet. Elle est, en effet, devenue la nouvelle responsable de la section hannutoise de l’ASBL. Le changement de direction a pris effet il y a une semaine, le 1er avril. Le tout pour soulager Brigitte, qui souhaitait se reposer un peu.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Les Compagnons Dépanneurs, c’est un organisme qui aide les gens en difficultés financières. Un projet social qui a une solide implantation dans la Province de Liège, y compris à Hannut. « L’objectif, c’est de les aider à entretenir leur logis ou à faire des petits travaux à moindre prix. Certaines sections se sont développées autrement, comme celle de Hannut qui est devenue en même temps un magasin de seconde main et de brocante« , explique Rita. « Mais les Compagnons existent depuis plus de 50 ans en Belgique. Ça a commencé à Bruxelles, mais nous avons différents points de dépannage à Liège, Namur, Anvers, etc« , ajoute l’ancienne gérante, Brigitte.

Leur magasin est installé à Hannut depuis un peu plus de 8 ans, pour aider les autres sections. Non sans un certain succès, d’ailleurs. « On a ouvert pour se faire connaitre et l’argent qu’on récupère ici est utilisée pour aller aider les personnes dans l’amélioration de leur logement« , continue Brigitte. Mais le magasin n’est pas la seule représentation des Compagnons à Hannut. « Il y a toute une partie des bénévoles qui sont des compagnons au sens pur du terme, c’est-à-dire qu’ils vont faire les chantiers, les travaux, et tout le reste« , nous détaille d’ailleurs la nouvelle responsable.

Une gamme de produits très diversifiée

Vous l’aurez compris, les Compagnons ont une boutique à part entière à Hannut, située Place Henri Hallet 1. La boutique offre énormément de différents produits, tous à prix réduit. « Il y a d’abord les vêtements, c’est le point principal. On peut trouver à peu près tout ce qu’on cherche, que ce soit pour homme, dame, enfant ou ado. Il y a aussi un petit rayon brocante où nous vendons de la vaisselle, des objets de décoration, des tableaux, des meubles également, parce que nous avons un entrepôt. On y récupère les meubles, que l’on remet en état avant de les revendre », précise Rita Géonet.

Un magasin pour tous

Même si l’ASBL cible les personnes dans le besoin, la boutique, elle, est ouverte à tous. C’est d’ailleurs une particularité, les Compagnons n’ayant pas vocation à ouvrir des boutiques à l’origine.

« Tout le monde peut venir acheter dans le magasin. Disons que le but du magasin, c’est d’avoir un lieu social, cela fait plaisir à beaucoup de personnes de venir se retrouver et d’échanger. Cela fait un peu papote ! Les clients savent bien qu’ils ne doivent pas entrer obligatoirement pour acheter. Ils peuvent venir dire bonjour juste pour briser la solitude, c’est aussi important pour nous« , reprend Brigitte. « On commence aussi à avoir une autre sorte de clientèle : les gens qui trouvent normal de réemployer des vêtements plutôt que de racheter du neuf« , nous dit Rita.

« On offre tout quand il y a des cas nécessiteux »

Rita Géonet, nouvelle gérante des compagnons dépanneurs de Hannut

Une politique de recyclage

Cette approche du seconde-main, cela ressemble à une promotion, à une politique du recyclage. C’est en effet quelque chose qui tient très à coeur de la nouvelle gérante.

« Les objectifs du magasin, c’est à la fois de procurer des vêtements à moindre prix et de faire un certain recyclage. Tous les vêtements déposés ici sont des vêtements impeccables, tout le reste est retrié et redistribué dans d’autres associations. L’autre partie du magasin, c’est la brocante. Tout ce qui est vaisselle, objet de décoration, peut être bien utile aussi pour des jeunes qui s’installent en kot. C’est une manière économique de se meubler« , précise-t-elle.

La solidarité est aussi au centre du concept, la boutique ayant parfois aidé des familles en grande difficulté, pas uniquement financièremet. « Par exemple, nous avons des personnes qui ont malheureusement vécu un incendie, qui viennent ici. On offre tout, quand il y a des cas nécessiteux. Quand il y a eu les tremblements de terre en Turquie, certaines associations sont venues voir si on pouvait les aider, et dans ces cas-là, on donne les vêtements. Pareil pour les inondations de l’année passée« , ajoute Brigitte.

Rita vous attend à bras ouverts depuis le 1er avril. Le magasin est ouvert le lundi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 17h30. Le mercredi, il est ouvert de 10h à 17h. Sachez aussi que les Compagnons Dépanneurs cherchent toujours des bénévoles. Vous trouverez toutes les informations sur la page Facebook du magasin, ou sur le site web de l’ASBL.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Le comité hannutois récolte plus de 5.000 euros pour le Télévie

Un fameux carton !

Publié le

on

Télévie_Hannut _

L’édition du Télévie 2024 s’est terminée ce samedi. Au total, 12.239.019€ ont été récoltés. L comité hannutois a d’ailleurs apporté sa pierre à l’édifice.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un projet de bar à chats dans le centre de Hannut

Publié le

on

Bar_a_Chats_Hannut

Lier la compagnie d’un félin au fait de boire un verre, une idée qui trotte dans la tête d’une Hannutoise. Le projet est sur les rails.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

12 élèves de Jauche vont faire le tour de la Belgique à vélo pour la bonne cause

Publié le

on

Projet_Ecole_Jauche

Les élèves, accompagnés de leur instituteur et d’autres encadrants, vont enchaîner les kilomètres en lien avec Cap Espérance.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus