Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

Élections communales de Hannut

Les candidats se divisent sur la nouvelle administration communale de Hannut

Publié le

on

-

Lors du Grand Débat de vendredi, les candidats hannutois ont discuté des travaux de la nouvelle maison communale. Des débats plus qu’animés.

En 2023, la Ville de Hannut annonçait la transformation complète de sa maison communale, profitant d’un subside européen de 1,95 million d’euros. Cette décision, bien qu’importante, a suscité de vives réactions parmi les citoyens, qui s’interrogent sur l’intérêt de ce chantier, l’utilité de ce bâtiment et la nécessité de le rénover maintenant. Sandrine Volont (Hannut pour tous), Pascale Désiront-Jacqmin (Les Engagés pour Hannut), Johan Volont (Hannut Ecolo) et Manu Douette (LMR) se sont exprimés sur le sujet lors du Grand Débat du vendredi 27 septembre.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

« Pas maintenant »

Sandrine Volont, candidate de Hannut pour Tous, exprime un soutien nuancé au projet:« Je suis tout à fait en accord avec la nouvelle administration communale, mais pas maintenant », avance Sandrine Volont. Elle considère que d’autres priorités devaient faire l’objet d’une vigilance prioritaire en passant avant cette rénovation. Pour elle, le timing n’est pas idéal.

« Les gens comprennent ce qu’on dit »

Pascale Désiront-Jacqumin admet que le timing n’est pas idéal, mais souligne que la ville n’avait guère le choix si elle souhaitait bénéficier du subside européen: »C’est vrai que ce n’était pas la priorité. On parlait de cette cité administrative un peu plus tard dans le plan stratégique transversal, et je pense que c’est finalement l’opportunité du financement qui a fait que cette priorité est devenue plus pressante. »

Cependant, la tête de liste des Engagés pour Hannut rappelle que la rationalisation de l’administration et du CPAS était évoquée depuis un bon moment. « Le bâtiment du CPAS, par exemple, n’était plus du tout adapté au personnel ou même aux personnes qu’on reçoit au CPAS. […] C’était un projet qui était dans les cartons, mais il a été anticipé par le subside européen », rajoute-t-elle.

Enfin, elle insiste également sur la nécessité de communiquer avec les citoyens pour qu’ils comprennent les choix réalisés: « Les gens, quand on les implique, ils comprennent ce qu’on dit ».

Un gros bémol pour Ecolo

« Notre positon est de dire qu’à partir du moment où l’on offre un milieu de travail convenable au personnel de l’administration communale, pourquoi ne pas l’envisager ? Le gros bémol, c’est l’endroit, c’est la forme du bâtiment qui va dénaturer le château Mottin », considère Johan Volont. Pour la liste Hannut Ecolo, ce projet pose un problème urbanistique, car il s’intègre mal à l’endroit.

En outre, le parti Ecolo regrette la vente des bâtiments de l’ancien CPAS et de la maison du social, qui auraient pu être réaffectés à d’autres usages. Leur localisation centrale constitue, selon eux, une véritable plus-value pour la ville.

Nécessaire pour la Liste du Mayeur

Manu Douette, actuel bourgmestre et candidat LMR, reconnaît que, dans la planification initiale, la rénovation de la maison communale était prévue pour 2029-2030. Cependant, l’obtention d’un subside européen destiné aux administrations publiques a changé la donne. La commune a décidé de répondre à l’appel à projets afin de ne pas passer à côté de cette opportunité. « Si la Région wallonne ne le prend pas, si les communes ne le prennent pas, ça part vers d’autres pays« , explique-t-il.

Il ajoute que cette rationalisation des bâtiments permettra non seulement d’améliorer les conditions de travail des employés et l’accueil du public, mais aussi de réaliser une réelle économie d’énergie. En effet, l’administration communale« était éclatée sur 3-4 bâtiments avec des consommations énergétiques quand même dingues. On a fait des audits énergétiques, ce sont parmi les bâtiments qui consomment le plus au niveau de l’énergie », précise-t-il. Cette réduction de la consommation énergétique permettrait de réaliser des économies qui rendraient le coût de l’administration communale« complètement dérisoire si on se met sur une période de 20 ans ».

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Élections communales de Hannut

Le salle culturelle, le sujet le plus chaud des élections communales de Hannut

Publié le

on

Salle_culturelle_Hannut

Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.

(suite…)

Continuer à lire

Élections communales de Hannut

Les Engagés détaillent leur programme avant les élections à Hannut

Publié le

on

Pascale-Désiront-Jacqmin

Invités de Place au vote, Les Engagés pour Hannut ont exposé leurs priorités sur divers thèmes. Découvrez-les ici.

(suite…)

Continuer à lire

Élections communales de Hannut

Les Engagés sont confiants avant les élections communales de Hannut

Publié le

on

Les_Engagés_pour_Hannut_Place_au_vote

À deux semaines des élections, Les Engagés pour Hannut partagent leur vision et leurs priorités pour la commune.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus