Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Le refuge pour animaux Animal sans Toit est saturé

Ils sont contraints de refuser des demandes.

Publié le

on

Animal_sans_Toit_Faimes

Les abandons sont en hausse et le refuge Animal sans Toit ne peut plus accepter aucun animal, faute de places.

Le refuge pour animaux, Animal sans Toit, basé à Faimes, est dans une situation compliquée. En 2018, le refuge gardait environ 200 animaux. Quatre ans plus tard, on en compte 340. Un chiffre en forte hausse, qui ne laisse aucune place de libre pour de nouveaux accueils.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Une situation qui inquiète le vice-président de l’ASBL, Fabrice Renard, qui doit refuser certaines demandes, ou faire tant bien que mal de la place pour d’autres. « Dernièrement, on a dû recueillir un cheval sur la voie publique. Pour pouvoir l’héberger, on a dû vider une pièce qui nous servait de rangement pour les brosses, les brouettes, etc. Il n’y a vraiment plus une place de libre. C’est ça qui fait un peu peur…« précise-t-il.

Un état qui impacte directement le refuge, car tous les frais augmentent, mais pas les dons. « Les dons n’augmentent pas, au contraire, ils ont diminué. Parce que nos donateurs vivent des jouers compliquées et ont plus de mal à nous donner un peu d’argent pour nous soutenir. On subit un peu tous les impacts d’un coup: l’augmentation du nombre d’animaux, l’augmentation des frais et malheureusement la diminution des dons« , ajoute le vice-président.

Des chiffres inquiétants

L’année passée, le refuge a fait adopter environ 550 animaux. Un chiffre qui reflère le nombre d’abandons, généralement causés par des soucis financiers. « Bien souvent, les gens évoquent des soucis financiers. Quand ce sont des gros animaux, par exemple les équidés, ils les placent en manège mais n’arrivent plus à payer les frais« , nous confie Fabrice. « Malheureusement, là, j’ai tendance à dire que c’est quasi refusé d’office, parce qu’on privilégiera d’abord la prise en charge des animaux négligés ou maltraités » ajoute-t-il.

À titre d’exemple, sur les 550 animaux abandonnés, seuls 17 chevaux ont été adoptés. Le refuge constate aussi une forte recrudescence des abandons de chiens et de chats, de nouveau en raison du contexte financier actuel, qui pousse certains propriétaires à prendre des décisions extrêmes, sans penser aux refuges.

Une situation tendue, qui ne semble pas s’améliorer, ce qui rend la situation sur place plus que délicate. Un nouveau bâtiment devrait être aménagé sur place d’ici 2029, mais avant cela, il va falloir bricoler…

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Trois nouvelles enseignes veulent s’installer à Hannut

Les permis ont été demandés.

Publié le

on

Nouveaux_Magasins_Hannut

Des demandes de permis ont été déposées pour installer trois nouvelles enseignes, toutes relativement connues, dans le centre de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

L’événement débutera le 12 juin.

Publié le

on

Laser_Game_Hannut_infos_pratiques

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Hannurban Trail dévoile son parcours pour l’édition 2024

Il aura lieu le 16 juin.

Publié le

on

hannurban trail

Le jogging hannutois passera par de nombreux lieux de la commune, avec des parcours de 5 et 10 km proposés aux coureurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus