Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Le recours contre l’écoquartier de Hannut a été rejeté

Un panneau est apparu sur les lieux de l’ancienne gare, annonçant la confirmation du permis.

Publié le

on

Hannut_quartier_gare

Il y a 13 ans, un projet de revitaliser l’ancienne gare de Hannut avait animé la ville. En avril 2023, le projet refait surface et pourrait se concrétiser.

C’est un dossier qui date. Il y a un peu plus de 13 ans, le projet de transformer l’ancienne gare de Hannut en un écoquartier secouait la ville. Long et complexe, le dossier a refait surface ce lundi 3 avril avec un panneau installé sur les lieux, annonçant la confirmation du permis, après le rejet d’un recours citoyen. Hannut va-t-elle vers une concrétisation de cette idée de construire une cinquantaine d’appartements ? Visiblement, oui.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

C’est la société Thomas & Piron ainsi qu’un privé, Benoit Robert de la société Robert Gestion et Patrimoine, qui portent cet ambitieux projet. Les deux parties attendaient la réponse des autorités après les recours émis, mais les voyants sont au vert: tout est en ordre.

Enfin presque. Le permis n’est pas à l’abri d’un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat, qui pourrait être émis entre fin mai et début juin. Rien ne sera donc entériné tant que ce point n’a pas été éclairci.

Un projet gigantesque

Pour rappel, cet énorme projet de revitalisation consiste à construire un écoquartier flambant neuf sur les lieux de l’ancienne gare de Hannut. Il devrait s’étaler sur 3 hectares, le long du RAVeL. Le dossier évoque la construction de 50 appartements, un espace santé et un restaurant qui proposera un service traiteur. Le tout est estimé à 24 millions d’euros.

Même si les hannutois reçoivent bien la nouvelle, il y a tout de même quelques inquiétudes. Les riverains pointent du doigt la perte de végétation, justifié, cependant, par une dépollution des lieux et l’installation de nouveaux plants dans le futur, selon les esquisses du projet.

En décembre dernier, déjà, le permis avait été validé. Le voilà désormais un peu plus avancé. L’idée serait de voir cet écoquartier naître en 2024.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un festival Nature & Santé organisé cette semaine à Waremme

Publié le

on

Festival_Nature_santé_Waremme

La Mutualité Chrétienne organise 5 jours d’activités diverses et variées sur la Nature et la Santé. Un programme riche a été dévoilé.

Émission: Hannut Story

Date: 10 avril 2026

Équipe: André Roder, Thomas Legrand

Le résumé du podcast

Pendant cinq jours, du 15 au 19 avril, Waremme vivra au rythme du Festival Nature & Santé, un événement qui entend rapprocher bien-être humain et respect de l’environnement. Porté par la Mutualité chrétienne, la Ville et de nombreux partenaires locaux, le projet s’adresse à un large public, avec l’ambition de sensibiliser sans dramatiser.

L’idée est simple : montrer que prendre soin de la planète, c’est aussi prendre soin de soi. Le festival s’inscrit dans une réflexion plus large autour du climat, de l’alimentation et de la santé, avec une volonté de rendre ces enjeux accessibles et concrets pour les citoyens.

Au programme, une multitude d’activités réparties sur plusieurs lieux de la ville : balades nature à pied ou à vélo, ateliers pratiques autour de la cuisine saine ou des produits naturels, conférences, projections, animations de rue ou encore spectacles.

Parmi les temps forts, une grande table ronde autour du concept « One Health », des débats sur la place de la nature en ville, mais aussi des moments plus festifs avec concerts et animations conviviales. Des activités spécifiques sont également prévues pour les enfants et les familles.

Avec une vingtaine d’actions prévues et plusieurs milliers de participants attendus, ce festival veut s’imposer comme un rendez-vous engagé et accessible, mêlant réflexion, découverte et moments de partage au cœur de la Hesbaye.

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un plateau de stand-up solidaire organisé à Waremme

Publié le

on

Humour_Waremme

Le Rotaract Hannut-Waremme organise une grande soirée stand-up le samedi 25 avril 2026 à 20h à l’IPES de Hesbaye.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Plusieurs mois de travaux à venir sur un pont de la E40 à Landen

Publié le

on

Travaux_Landen_E40

Un chantier colossal s’apprête à débuter sur place, ce qui aura aussi des conséquences pour les usagers hannutois.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus