Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

L’Athénée crée un programme d’échange entre élèves de Hannut et Thouars

Publié le

on

Hannut_Thouars_Echange_bis

Dans le cadre du jumelage bien connu entre les deux communes, des élèves de l’Athénée de Hannut vont recevoir des jeunes venus de Thouars.

La semaine s’annonce intéressante pour des dizaines d’élèves de l’Athénée de Hannut. Ces derniers, issus de la 3e TQ Secrétariat et de la 4e TQ Bureautique, vont en effet passer 5 jours en compagnie d’élèves venus de Thouars, en Nouvelle-Aquitaine, en France.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ce nouveau programme d’échange a été imaginé dans le cadre du fameux jumelage qui lie la ville française à Hannut. Pendant 5 jours, des élèves de la MFR Argentonnay, une école installée à Thouars, seront de passage dans la commune. Ils en profiteront pour vivre diverses activités en lien avec la citoyenneté européenne et le devoir de mémoire.

Une première

C’est une première pour l’Athénée Royal de Hannut, qui se réjouit que l’idée soit venue directement des élèves concernés par le programme final. « L’idée fait suite au projet de plaques de rues « Mon quartier, ça me parle ! », que les élèves avaient mené à bien l’an dernier », nous confie Nathallie Dillen, professeure à l’Athénée impliquée dans ce projet.

« Une plaque était dédiée à l’avenue de Thouars. Les élèves avaient rencontré des membres du Comité de jumelage Hannut – Thouars et avaient appris comment ce jumelage était né. Une invitation plutôt informelle avait alors été lancée aux jeunes, de le poursuivre à leur tour… Entre-temps, une école de Thouars, la MFR de l’Argentonnay, cherchait une école partenaire pour un projet de mobilité européenne sur le thème de la citoyenneté européenne et du devoir de mémoire… Ils ont donc contacté le Comité de jumelage de Hannut, qui a proposé l’idée à la classe de l’Athénée », nous confie-t-elle ensuite.

Résultat: un programme important, composé de nombreuses animations et visites, a été concocté. Ensemble, élèves de Hannut et de Thouars vont découvrir de nombreux lieux belges.

  • Bruxelles : le Parlement européen, le musée « War Heritage Institute »…
  • Liège : le Fort d’Eben Emael, une réception par le Gouverneur de la Province au Palais
    des Prince-Évêques, la Citadelle…
  • Namur : la Citadelle, le Parlement wallon, une randonnée dans les bois…
  • Le Musée du Corps de Cavalerie Français à Jandrain
  • Un parcours dans Hannut

Un deuxième échange en vue

Si le premier échange est déjà prévu pour cette semaine, l’idée est aussi d’envoyer des jeunes de Hannut à Thouars dans le futur. « L’idée est que nos élèves aillent aussi à Thouars l’an prochain. L’école partenaire est partante aussi, en tout cas. Il faudra juste monter un autre dossier et solliciter un budget Erasmus, ce que nous comptons faire », confirme Nathalie Dillen.

5 jours loin de l’école et en compagnie de jeunes français, voilà un programme séduisant pour ces élèves de l’Athénée !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une chapelle de Faimes transformée en bibliothèque

Publié le

on

Chapelle_de_Saives_Bibliothèque

La chapelle de Saives va en effet accueillir la bibliothèque de Viemme dès la fin du mois d’août. Une belle originalité.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Zone de Secours Hesbaye surprend et met du matériel en vente

Publié le

on

Deux véhicules sont mis en vente par la zone, qui a publié les offres sur ses différents réseaux sociaux.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Estelle se lance dans ses propres cours de langues à Faimes

Publié le

on

Stella_Lingua_Faimes

Estelle Jeusette, qui vit à Faimes, a dévoilé son offre de cours de langue dans la région. Elle vient de créer sa propre structure, Stella Lingua.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus