Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

L’application hannutoise Ride & Buy est disponible dès aujourd’hui

Elle récompensera ceux qui ont recours à la mobilité douce.

Publié le

on

Après des mois de développement, l’app est finalement disponible, sur Apple et Android. L’objectif: récompenser, localement, les acteurs de la mobilité douce.

Ride&Buy est désormais disponible ! L’application hannutoise, développée sur base d’un projet de trois jeunes, récompense par des bons dans les magasins locaux ceux qui font usage de la mobilité douce à Hannut.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Concrètement, le développement étant maintenant terminé, il vous sera bientôt possible de profiter d’un parc de 10 vélos normaux, en plus de 5 électriques, pour faire des parcours locaux: du boulot à la maison, de chez vous à l’école ou autre. « Il y aura aussi un panneau au Marché Couvert avec des infos diffusées, comme le nombre de kilomètres parcouris par la communauté Ride&Buy chaque semaine« , nous raconte Clément Houbeau, l’un des jeunes à la base de ce projet.

L’application vous calcule l’itinéraire et chaque déplacement vous rapporte des points. Une sorte de GPS de la mobilité douce. Les vélos seront bientôt disponibles à la piscine et sur la Grand Place. Des parcours qui sont aussi valables avec vos propres vélos ou à pied, évidemment.

Les points cumulés sont ensuite à échanger dans les commerces locaux participants, que l’app vous indique immédiatement. Très facile d’utilisation, elle doit favoriser la mobilité douce dans la ville tout en favorisant le commerce local et en préservant l’environnement.


« C’est incroyable de se dire que nous sommes partis d’une feuille blanche et qu’une app a finalement été développée »

— Clément houbeau, l’un des créateurs de ride&buy

Notez que les itinéraires sont pensés pour les usagers faibles en proposant directement l’utilisation de routes adaptées. Le tout est disponible totalement gratuitement sur l’App Store et le Play Store.

Le projet vient d’une idée de Clément Houbeau, Aimy Jones et Téo Dillen, qui ont soumis cela dans le cadre d’un concours organisé notamment dans leur école, l’Athénée de Hannut. Après des semaines de tests, leur application, développée par une société spécialisée, devient réalité. Incroyable !

« C’est totalement fou »

L’aventure Ride&Buy, ce sont surtout des jeunes surmotivés. Clément, Aimy et Téo ont réussi à briller au WEX, lorsqu’ils ont présenté un projet digital ambitieux. Second dans la catégorie digitale, ils ont alors été soutenus par la ville, la Région Wallonne et une société de développement pour passer du papier à la réalité.

Une success-story qui émeut le trio. « C’est totalement fou », nous confirme Clément Houbeau. « Nous avions mis toutes nos idées sur des post-it. Nous avons bien brainstormé, les idées sont venues. C’est incroyable de se dire que nous sommes partis d’une feuille blanche et qu’une app a finalement été développée », a-t-il poursuivi, fier aussi du parcours de son équipe. « C’est fou de se dire qu’à côté de gros projets, 3 jeunes étudiants de Hannut avec nos bêtes post-its et nos idées, nous avons réussi à créer un projet qui se hisse à une très bonne place ».

ride_and_buy

« Je suis extrêmement heureuse que l’application puisse enfin sortir. C’est tellement beau de pouvoir enfin voir tout ce travail achevé et de pouvoir le présenter à tout le monde », précise de son côté Aimy Jones.

Pour atteindre ce résultat, l’application a été testée. Une phase importante, réalisée ces dernières semaines, et qui s’est très bien déroulée. « Les retours étaient assez positifs. L’app fonctionnait déjà très bien. Il y au quelques bugs à corriger, mais cela s‘est fait rapidement. On est fiers de dévoiler une application aboutie et qui garde l’ADN du projet que l’on voulait porter au départ », confirme Clément.

Ce dernier n’a maintenant plus qu’un souhait: que le succès soit au rendez-vous. « On espère qu’un maximum de gens vont la télécharger, que ça va engendrer tout un tas de comportements vertueux et, ce serait un rêve, faire changer les mentalités vers un monde meilleur ». C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Continuer à lire
Un commentaire

Un commentaire

  1. Pingback: L'app hannutoise Ride&Buy s'offre un joli démarrage

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Vanessa, qui vit à Hannut, est devenue championne d’Europe de body-building

Vanessa Dubois est devenue champioinne d’Europe !

Publié le

on

Vanessa_Dubois_Culturisme

Elle a triomphé à Rome, devant 234 autres concurrentes. Ce titre la lance dans une carrière professionnelle dans le culturisme.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un nouveau food-truck sera de passage cette semaine à Trognée

Rendez–vous le 6 décembre.

Publié le

on

Food_Truck_Trognée

Après deux essais concluants, le village a décidé de poursuivre ce qui devient une tradition: faire venir un food-truck pour réunir les habitants.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une ludothèque XXL ouvre ses portes à la bibliothèque de Hannut

Publié le

on

Ludothèque_Hannut

Après la fermeture de l’espace du Collège Sainte-Croix, la Ludothèque renaît à la bibliothèque. Le tout est très impressionnant.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus