Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La ville de Hannut rachète trois terrains pour installer des Zones d’Immersion Temporaire

Publié le

on

Inondation_Hannut_zone_d_immersion_temporaire

Trois terrains ont été acquis ces dernières semaines, à Crehen, Grand-Hallet et Thisnes. 8 premières ZIT seront construites en 2025 à Hannut.

Hannut continue de faire avancer son dossier lié aux zones d’immersion temporaire. 8 espaces vont être aménagés en 2025 sur le territoire hannutois, sur les 25 lieux déjà identifiés. Rappelons que ces lieux doivent limiter le ruissellement en aval et donc les inondations lors des fortes averses.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Plusieurs villages hannutois sont concernés par ces futures installations. Crehen, Thisnes et Grand-Hallet en font partie, et la commune a désormais bouclé des accords pour l’achat de trois nouveaux terrains, sur lesquels des ZIT seront construites. Ces lieux, possédés par des propriétaires privés, vont désormais faire l’objet de permis d’urbanisme pour entamer les travaux le plus rapidement possible.

La carte des ZIT qui seront aménagées d’ici 2026.

Les ZIT ont été disposées dans des zones critiques, qui ont été identifiées après une enquête menée il y a déjà plusieurs mois. Au total, la commune annonce l’identification de 120 points noirs sur son territoire. Tous n’auront pas de zones d’immersion temporaire et d’autres aménagements devraient être proposés dans certains de ces espaces.

La lutte contre les inondations reste, encore et toujours, un sujet majeur dans la région.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Résidence Loriers va ouvrir un nouveau centre de jour à Hannut

Publié le

on

La Résidence Loriers de Hannut va ouvrir son propre centre de jour, dès le 1er septembre. Un nouveau service pour les aînés dans la commune.

Émission: Hannut Story

Date: 20 août 2026

Équipe: André Roder, Thomas Legrand

Le résumé du podcast

  • Un nouveau centre d’accueil de jour ouvre ses portes le 1er septembre au sein de la Résidence Loriers, à Hannut.
  • Jusqu’à 10 personnes pourront y être accueillies chaque jour, du lundi au vendredi, entre 8h et 18h.
  • Le centre s’adresse notamment aux personnes souffrant de troubles cognitifs ou de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, mais aussi à certaines personnes ayant perdu de l’autonomie après un AVC.
  • L’objectif est de préserver au maximum leur autonomie et leurs capacités afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile.
  • Des activités adaptées seront proposées : stimulation cognitive, mobilité douce, sorties au marché, lecture, tricot ou encore médiation animale.
  • Le centre permettra également d’offrir un moment de répit aux aidants proches, souvent très sollicités au quotidien.
  • L’équipe souhaite créer un lieu chaleureux et convivial. Elle préfère d’ailleurs parler de « convives » plutôt que de « bénéficiaires ».

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Waremme et Braives vont estimer les dégâts agricoles provoqués par la sécheresse

Publié le

on

Sécheresse_Braives_Waremme

Après plusieurs semaines marquées par un temps particulièrement sec, Braives et Waremme lancent les démarches pour évaluer les dégâts subis par les agriculteurs.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La nouvelle administration communale de Hannut sera prête dans quelques semaines

Publié le

on

Nouvelle_admin_Hannut.jpg

Le compte à rebours est lancé à Hannut. Le nouveau pôle administratif construit derrière le château Mottin devrait être inauguré entre la fin septembre et le début du mois d’octobre.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus