Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La Ville de Hannut va transformer le site des Sept Fontaines en réserve naturelle

Protéger aujourd’hui pour éviter qu’il ne soit détruit demain.

Publié le

on

Site_Sept Fontaines_Plan

Un investissement dans la sauvegarde de son patrimoine naturel.

« Un projet ambitieux pour préserver notre cadre de vie et notre environnement ». Voilà comment Manu Douette a qualifié l’intention de la ville de Hannut, qui veut prendre soin du site des Sept Fontaines. Mieux: l’idée est d’en faire une véritable réserve naturelle.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

La plupart des sites d’intérêt biologique présents sur le territoire communal ne sont concernés par aucun statut de protection. Cependant, la vallée du Henri Fontaine constitue l’épine dorsale du réseau écologique du Nord de la commune, étant caractérisée par des zones où la biodiversité est élevée, tant par sa quantité que par sa qualité.

Il était par conséquent important d’agir. Le collège communal a donc marqué son accord de principe le 12/05/2021 pour placer le site des Sept Fontaines sous le statut de Réserve naturelle agréée et d’en confier la gestion à l’ASBL Natagora.

Les objectifs premiers de ce projet sont d’assurer une maîtrise foncière en tout ou en partie du site et de le restaurer, tout en sensibilisant encore davantage le grand public à l’importance de la biodiversité.

13 parcelles sont concernées par ces aménagements, soit 13,10 ha au total. La zone humide sera restaurée à Grand-Hallet grâce à des travaux forestiers et de terrassement. Ils doivent permettre de mieux organiser les milieux ouverts. Sont aussi annoncés, la création de plans d’eau et de mares, des travaux agricoles visant la plantation d’arbustes, d’une ripisylve, d’arbres fruitiers et de saules têtards, ainsi que le semis de graminées, la fourniture et la pose de clôtures et de barrières et de panneaux didactiques.

Le budget de ces travaux s’élève à 370 000 €, à la hauteur de l’intérêt porté par la commune pour cette zone. Un beau projet écologique !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Ce club de Braives propose des combats à l’épée dignes des chevaliers

Nous les avons rencontré.

Publié le

on

Meyer_May_Rise_Braives

Le club Meyer May Rise était en démonstration vendredi dernier. L’occasion de rencontrer ces passionnés d’escrime médiévale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le pole dance débarque du côté de Hannut

Des cours proposés chez Fitnessentiel.

Publié le

on

Pole_dance_Hannut

Pole Plaisure se lance dans des cours dédiés dans un centre de fitness hannutois. Ils seront organisés trois fois par semaine.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Braives cherche des places pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Ces derniers fuient la guerre.

Publié le

on

Ukraine_Braives

Un appel a été lancé, quelques mois après l’accueil de 24 Ukrainiens frappés par la guerre. Ce sont des hébergements qui sont recherchés.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus