Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La transformation du site des Sept Fontaines a débuté à Hannut

Publié le

on

Site_Sept Fontaines_Plan

Elle durera plusieurs mois et devrait permettre de voir émerger de nouvelles espèces végétales. L’idée est aussi d’y sauvegarder une importante biodiversité.

Hannut dispose de quelques zones naturelles importantes. Dans le lot, le fameux site des Sept Fontaines, situé à Grand-Hallet. Un espace connu pour sa grande biodiversité et qui fait l’objet, depuis déjà des années, d’un plan de sauvegarde global. Bonne nouvelle: sa restauration a débuté.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cette dernière doit permettre de transformer cet espace, traversé par le Henri-Fontaine, en une véritable réserve naturelle agréée. Mais pour ce faire, d’importants aménagements y sont actuellement opérés, comme l’annonce la Ville de Hannut sur son site internet.

  • des travaux forestiers type déboisement, débroussaillage et élagage de saules têtards ;
  • des travaux de terrassement comme le creusement de mares, étrépage, bouchage de drains…
  • des travaux agricoles comme la restauration de prairie de fauche, plantations de haies, de vergers et cordons rivulaires ;
  • des travaux de pose de clôtures pour permettre le pâturage extensif ;
  • la mise en place de panneaux didactiques.

L’ensemble du site, soit plus de 13 hectares, est concerné par ces travaux importants. Une fois fait, la biodiversité locale y sera préservée comme elle ne l’a jamais été jusqu’ici.

Les objectifs sont d’ailleurs nombreux. Il faut d’abord maintenir les prairies humides pour conserver les nombreuses espèces qui profitent de ces espaces spécifiques. Plusieurs mares seront aussi installées, en plus d’étangs, accompagnés de roselières, pour accueillir de nombreux oiseaux aquatiques. Les forêts alluviales et leurs cordons végétaux seront aussi soignés, de même que les milieux ouverts bocagers.

Si tout se passe comme prévu, tout devrait être prêt pour l’été, avec une finalisation estimée à la fin du mois de juin 2023.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

L’Athénée de Hannut reçoit un superbe prix linguistique

Publié le

on

Enseignants ou élèves, l’implication des membres de l’école a été saluée par un jury, qui a mis en avant les actions entreprises à l’école.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des banquiers rassemblent leurs équipes sur Hannut et Waremme

Une manière de faire face à la transition digitale.

Publié le

on

Banque_ING_Hannut

Les banques ING d’Oreye, Orp-Jauche et Geer disparaissent, mais une solution de remplacement est proposée pour aider les habitants.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Deux restauratrices installent un distributeur de plats italiens à Hannut

Une manière originale de vendre ses produits.

Publié le

on

Distributeur_Hannut_1

Pour faire face à la crise, ces restauratrices proposent un large choix de plats italiens, fournis directement dans un distributeur.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus