Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La plateforme citoyenne hesbignonne va ouvrir un hub humanitaire à Waremme

Un espace qui répond aux besoins extrêmes des réfugiés et sans abri.

Publié le

on

hub_humanitaire_waremme

 

Cet hiver encore, la Plateforme Citoyenne de soutien aux Réfugiés va se mobiliser pour les réfugiés et les sans-abris. En plus de cela, un premier hub humanitaire va voir le jour à Waremme.

C’est une fameuse évolution qu’ont annoncé les membres de la Plateforme Citoyenne de soutien aux Réfugiés, installée en Hesbaye. Le plan hiver a été présenté, mais c’est surtout l’installation d’un hub humanitaire, le premier de Wallonie, qui est à souligner.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cet espace verra le jour à Waremme au début de l’année 2021. Il s’adresse aux personnes sans-abri, qu’il s’agisse ou non de migrants. Les équipes présentes sur place sont là pour répondre aux besoins extrêmes de ces personnes, que ce soit au niveau médical, humanitaire ou social. Différents espaces du genre existent déjà à Bruxelles, mais il s’agira du premier en Wallonie. “Chacun des acteurs organisera des activités suivant ses missions premières et de manière complémentaire aux services et activités proposés par les autres acteurs de ce dispositif inédit”, précise l’ASBL dans son communiqué.

Ce projet est porté par l’ASBL mais pas uniquement. “Ce Hub Humanitaire est le fruit d’une concertation entre toute une série d’acteurs, parmi lesquels nous pouvons déjà citer : la Ville, le CPAS, le PCS, l’AMO « à l’écoute des jeunes », l’AMO « Droit des jeunes », le Service Prévention de l’Aide à la Jeunesse de Liège, la Croix-Rouge, le Service de Santé Mentale, les FPS, Vie Féminine”, annonce le communiqué. Un appel financier a été fait auprès de la Région pour obtenir du financement afin de pouvoir disposer d’une équipe suffisante pour répondre à tous les besoins. Un pas de plus en faveur de l’humanité et de l’accueil des plus démunis.

Un deuxième centre pour l’hiver

Pour cet hiver, la ville de Waremme et la Plateforme Citoyenne s’allient pour créer un deuxième hébergement ouvert aux sans-abris et aux réfugiés. Il s’agira d’un centre de jour, ouvert du lundi au vendredi de 7 à 18 heures et qui permettra d’accueillir jusqu’à 16 personnes simultanément. Un local ouvert à partir du 29 décembre.

Ce dernier s’ajoute à l’hébergement traditionnel, disponible depuis plusieurs mois. “Un accueil de jour, appelé « L’auberge de Jacques », y est, depuis lors, organisé du lundi au vendredi de 18h30 à 21h30 et est accessible à toute personne sans abri ayant besoin d’un repas, d’une douche, de vêtements, de premiers soins, etc. Le vendredi soir, les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent être conduits vers les hébergements collectifs organisés par les équipes de bénévoles de l’antenne Hesbaye de la Plateforme Citoyenne pour le week-end”, rappelle la Plateforme dans son communique.

INFOS HANNUT

Adrienne Quairiat, nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut, a une idée pour l’ancienne piscine

Le projet est porté par la nouvelle directrice du centre culturel.

Publié le

on

Piscine_hannut

Adrienne Quairiat est la nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut. Dans ses priorités, la création d’un espace très particulier dans l’ancienne piscine de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des bénévoles font renaître un chemin de 400 mètres en pleine campagne à Braives

Ce dernier fait 400 mètres en pleine nature.

Publié le

on

Chemin_Braives

Le village de Braives a retrouvé l’un de ses chemins. Ce sont des bénévoles qui se sont motivés pour le réhabiliter.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La rue Louis Snyers va subir un profond lifting à Hannut

Publié le

on

Rue_Louis_Snyers_Hannut

Cette zone très fréquentée du centre-ville va être en chantier en 2022. C’est l’une des plus vieilles artères de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus

Défiler vers le haut