Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La Mehaigne est sortie de son lit cette nuit

Elle est sortie de son lit cette nuit et a inondé Braives et ses environs.

Publié le

on

Mehaigne-crue

La Mehaigne est sortie de son lit cette nuit. Tous les ponts du ruisseau dans la région hannutoise sont submergés et des habitations sont inondées.

La nuit a été rude pour les riverains installés en proximité de la Mehaigne. Les habitants des communes de Braives, Fallais et Pitet se sont réveillés les pieds dans l’eau, bloqués chez eux. Alors que la décrue s’observe lentement dans la province de Liège, la Mehaigne a débordé cette nuit.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Habitants et animaux ont été surpris par la montée du ruisseau. Des moutons ont été sauvés sur l’île du moulin de la Falihottes. A ce jour, tous les ponts traversants le ruisseau sont submergés et la crue n’est pas terminée. La commune de Braives estime que l’eau pourrait monter de 20 centimètres aujourd’hui. Elle appelle tous les citoyens à rester chez eux et a se mettre en sécurité, à l’étage si possible.

Depuis 24h, l’eau n’est plus potable sur les villages de Braives, Avennes, Ciplet, Ville-en-Hesbaye, et Latinne. La pollution s’étend aujourd’hui sur le village de Fallais, qui était pour l’instant épargné. Selon la SWDE (Société Wallonne Des Eaux), l’eau peut-être utilisée pour se laver et pour les animaux mais est impropre à la consommation humaine.

La commune invite les citoyens à être solidaire et à s’organiser pour permettre aux sinistrés d’avoir de l’eau potable, en proposant notamment des collectes en divers endroits. Bon courage à tous les sinistrés. Si vous avez la moindre question/besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Ce club de Braives propose des combats à l’épée dignes des chevaliers

Nous les avons rencontré.

Publié le

on

Meyer_May_Rise_Braives

Le club Meyer May Rise était en démonstration vendredi dernier. L’occasion de rencontrer ces passionnés d’escrime médiévale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le pole dance débarque du côté de Hannut

Des cours proposés chez Fitnessentiel.

Publié le

on

Pole_dance_Hannut

Pole Plaisure se lance dans des cours dédiés dans un centre de fitness hannutois. Ils seront organisés trois fois par semaine.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Braives cherche des places pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Ces derniers fuient la guerre.

Publié le

on

Ukraine_Braives

Un appel a été lancé, quelques mois après l’accueil de 24 Ukrainiens frappés par la guerre. Ce sont des hébergements qui sont recherchés.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus