Elle comprend 8 nouveaux noms, en complément des habitués de cet exercice. La campagne est lancée et l’ambition est claire: la majorité absolue.
Alors qu’il reste un peu moins d’un an avant les élections communales, qui se tiendront le dimanche 13 octobre 2024, les partis en lice commencent à préparer leur liste. La première à se dévoiler est celle qui brigue une nouvelle majorité absolue: la Liste du Mayeur.
Sans surprise, c’est l’actuel bourgmestre, Manu Douette, qui emmènera les 25 candidats jusqu’aux élections communales. Ce dernier, aussi candidat à venir à la Région pour l’élection de juin 2024, brigue ainsi un tout nouveau mandat à la tête de la ville.
Dans cette liste, on retiendra les 8 nouveaux noms et les 10 mandats brigués pour une deuxième fois par certains candidats. 12 femmes et 13 hommes y figurent. La numéro 2 est une certaine Coralie Cartilier, déjà conseillère communale, qui obtient là une belle opportunité. Martin Jamar, sans surprise non plus, sera troisième sur cette liste.
La volonté était de s’appuyer en partie sur des candidats débutants, qui découvrent cet univers. Trois noms doivent encore être ajoutés d’ici quelques semaines. La Liste du Mayeur ne le cache pas, elle veut conserver ses majorités communales, en signant si possible une majorité absolue comme lors du dernier scrutin.
Le calendrier précis des futures actions de campagne doit encore être établi, mais des ateliers liés à des thématiques fortes de la campagne seront organisés d’ici la fin de l’été. Le but est d’y échanger avec les citoyens pour définir les grandes lignes du programme électoral local.
Dans leur premier mémorandum, les membres annoncent vouloir se focaliser sur la sécurité, le patrimoine, l’énergie, l’entretien des voies et la préservation des villages et des cadres de vie. Il faudra encore quelques mois avant d’en savoir plus sur les actions proposées.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.