Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

Podcast

La délégation: La Dernière Guerre des Dieux, un livre au niveau du Seigneur des Anneaux

Publié le

on

La_derniere_guerre_des_Dieux

Une véritable pépite signée Cécile Ama Courtois à découvrir au plus vite pour les fans de fantasy.

Le podcast audio

La critique

Mille ans de paix n’ont pas réussi à effacer la cicatrice des Ères Noires… Depuis que l’Unique a exilé Mörk Örn et ses Hordes dans une autre dimension, les peuples de Gahavia pérennisent leur alliance tous les dix ans lors de l’Assemblée des Nations, chez les Hauts-elfes.

Cette fois, c’est au prince Edoran d’y représenter son royaume : la Lycantie. Avec une délégation d’émissaires métamorphes, il entreprend un voyage aussi périlleux qu’exaltant à travers le continent. Idéaliste et pétri de certitudes, Edoran découvrira pourtant que nulle paix n’est éternelle…

Aujourd’hui, je reviens avec une des deux chroniques promises pour ce week-end. Il s agit de La délégation: la dernière guerre des dieux tome 1 de Cécile Ama Courtois.Je vous l’ai déjà dit, je n aime pas le fantastique (je pense que je devrais dire que je n’aimais pas, en réalité). Quand cette super auteure est venue me trouver, je me suis dit pourquoi pas essayer ? Continue à te forcer dans le fantastique.

Et ben voilà, je suis absolument conquise, totalement heureuse de m’être un peu forcée. Sans cela, j’aurais raté un beau moment de lecture. Et on parle de fantastique pur jus ! Je le mettrais dans la même catégorie qu’Eragon et Le Seigneurs des Anneaux. L’auteure a créé un vrai monde totalement imaginaire, mais tellement beau dans lequel on entre tellement facilement.

Dès le début, on a de belles descriptions sans être trop longues, elle prend le temps page après page de nous faire rentrer dans ce monde. Elle pose les bases, avançant ensuite chapitre par chapitre.

Impossible dès lors de se perdre avec des éléments que l’on ne connaîtrait pas. On apprend au fur et à mesure, ce qui fait que chaque chapitre est une découverte. Pour moi, c’était vraiment une façon d’écrire et de découvrir l’histoire de façon idéale.

J’adore les petites fiches techniques écrites pour bien comprendre chaque peuple. Il y a une réelle imagination, avec des détails magnifiques du début à la fin. Rien n’est oublié et chaque peuple a vraiment une façon d’être, bien expliquée tout au long du livre. On s’attache aux différents peuples, comme si nous y étions.  

J’imaginais vraiment ce qu’elle a écrit et c’était vraiment superbe de rentrer à ce point dans un monde fantastique, chose qui m’arrive rarement. J’ai vibré avec Edoran, Boris, Seppi, les vipérines et autres. J’adore la rencontre des peuples !

La partie guerre est un poil trop longue pour moi, mais franchement, cela n’a rien à voir avec la qualité d’écriture absolument indiscutable. Fini le tome 1, pas le choix il me faut le tome 2 !

Donc pour résumer tout cela: un super livre, vraiment très très bien écrit et avec une imagination juste incroyable. Un vrai et beau coup de cœur pour moi ! Chapeau pour un premier roman en tout cas !!

Retrouvez les chroniques de Cassandra sur le Facebook des Livres de Cass et dans C’est quoi cette émission ?!

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Podcast

L’argument fallacieux, un piège à éviter

On en parlait dans L’Apéro.

Publié le

on

Argument_Fallacieux

Cette année encore, Infor Jeunes Hannut va répondre à tes questions ! On revient sur une technique d’argumentation à éviter: l’argument fallacieux.

Émission: L’Apéro

Date: 18 juin 2024

Équipe: Louise Andry, Kristina Mshvidobadze, Lynn Vanwonterghem

Continuer à lire

Podcast

Sandra nous raconte la folle histoire de son agence graphique de Waremme

Rencontre dans Le Booster.

Publié le

on

Sandra_Roland_RS_Prestations

Sandra Roland a lâché son travail pour créer RS Prestations, une agence graphique à Waremme. Une histoire inspirante racontée dans Le Booster.

Émission: Le Booster

Date: 12 juin 2024

Animatrices: Céline Bolkaerts, Sandra Roland

Continuer à lire

Podcast

Carmelo a créé sa propre entreprise de peinture à Alleur

Rencontre dans Le Booster.

Publié le

on

Carmelo_Macolor_Alleur

Carmelo est un autodidacte. Aujourd’hui, il dispose de sa propre entreprise de peinture à Alleur. Il nous raconte son histoire.

Émission: Le Booster

Date: 12 juin 2024

Animatrices: Céline Bolkaerts, Sandra Roland

Continuer à lire

Les plus lus