Cela fait deux semaines que la commune de Braives teste une application qui doit permettre de cartographier les délits environnementaux
« Fix my Street » est la nouvelle arme de la commune de Braives pour agir contre les dépôts sauvages, qui s’accumulent dans la région. L’application, conseillée par BeWaPP, partenaire des communes dans le cadre de la lutte contre les déchets, propose un système gratuit qui permet à chacun de de mettre des photos, de préciser la localisation et le type de dépôts qu’il constate. Le tout doit accélérer la procédure de nettoyage.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Cela fait 15 jours que les services communaux l’utilisent, mais ils lancent désormais un appel à la population pour en augmenter l’impact. La phase de test en interne a permis de découvrir pas moins de 40 points de dépôts, prouvant l’efficacité de l’application, mais aussi à quel point elle est nécessaire.
Utilité multiple
Cette application pourrait voir son champ d’action élargit avec le temps. À l’avenir, il serait même possible de cartographier les trous dans la chaussée ou les soucis d’éclairage. En cas de dépôts récurant, l’installation de caméras de sécurité est même envisagée.
« Fix my Street » est gratuit mais requiert la signature d’une convention ratifiée par le conseil communal. La prise en charge de ces dépôts sauvages et non réglementés coûte cher et prend un temps précieux aux ouvriers communaux.
Leur gestion est donc importante, et cette application semble apporter un début de solution.