Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Joséphine crée des cahiers de vacances pour les jeunes à Hannut

Publié le

on

Joséphine_dupuis_cahiers_vacances_Hannut

Joséphine Dupuis, une institutrice primaire de 25 ans vivant à Hannut, crée ses propres cahiers pour aider les enfants à se préparer avant la rentrée.

Joséphine Dupuis est une passionnée. Âgée de 25 ans, cette Hannutoise est aujourd’hui institutrice primaire, donnant notamment des cours particuliers après avoir eu plusieurs expériences dans le milieu de la jeunesse. Sous le charme de son métier, elle propose désormais ses propres cahiers de vacances, conçus pour des enfants qui vont entrer en primaire.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ce projet était une suite logique pour Joséphine, qui adore enseigner et aider les enfants dans leurs apprentissages. « Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé d’être enseignante. En classe, j’étais toujours motivée et la première à vouloir rendre service aux instituteurs-trices », nous raconte-t-elle d’ailleurs.

Elle enseigne d’ailleurs à Hannut, elle qui a longtemps vécu à Grand-Hallet avant de déménager dans le centre-ville. « J’ai commencé ma carrière dans l’enseignement spécialisé où j’ai pu développer un autre regard sur mes méthodes d’apprentissage. Depuis maintenant 3 ans, j’ai été engagée dans les écoles communales de Hannut où j’exerce actuellement mon métier », nous détaille Joséphine.

Des livres ludiques

Forcément, en tant qu’institutrice, Joséphine est confrontée à des questions. Dont une lui trottait en tête depuis un certain temps: quel cahier de vacances choisir pour mon enfant ? Ses recherches ont pointé un manquement de taille. « La plupart d’entre eux sont édités en France ce qui ne correspond pas au cycle scolaire belge », nous raconte la jeune femme.

Pour régler ce problème, Joséphine a commencé à préparer ses propres cahiers de vacances, dédiés à des jeunes qui entreront en première primaire. Une étape évidemment importante dans la vie de ces jeunes.

« Voir les enfants se réjouir de travailler dans le cahier est pour moi une réelle réussite !« 

Joséphine Dupuis, créatrice de ces cahiers de vacances

Deux de ces cahiers sont désormais disponibles, tous dans la collection « En route pour la 1ère primaire ». Pour les rendre encore plus ludiques, elle a opté pour des références parlantes : les licornes et les dinosaures. Illustrés, ces cahiers doivent être un moyen pour les enfants de travailler leurs acquis pendant les vacances.

« Deux mois, c’est très long, et votre enfant aura largement le temps d’oublier les amis de 10, les tables de multiplication ou encore les conjugaisons », rappelle l’enseignante. « Quelques minutes de travail aménagées entre un plongeon et l’apéro permettront de réactiver régulièrement ses connaissances et ses automatismes de travail », précise-t-elle.

Tout pour les enfants

Créer son propre manuel, cela prend du temps. Mais Joséphine est fière de son parcours. « La première chose à faire avant de les produire, c’est d’aller vérifier les savoirs et savoir-faire requis pour chaque niveau d’apprentissage dans les nouveaux programmes. Ensuite, je m’inspire de différentes feuilles données en classe afin de réaliser des activités attrayantes de par le thème et les tâches demandées », nous précise-t-elle.

Joséphine Dupuis.

De nombreuses thématiques et matières sont abordées: mathématiques, lecture, graphisme, éveil et loisirs. Tout est ludique, pas question de « charger » les enfants avec du travail fastidieux. Surtout à cet âge. Les livres, eux, sont en vente sur le site de l’enseignante, au pris de 18,99€. La suite ? La création d’autres cahiers, pour les autres années de primaires.

Dévoiler son travail est un aboutissement pour Joséphine, qui ne cache pas son enthousiasme. « Voir les enfants se réjouir de travailler dans le cahier est pour moi une réelle réussite ! Le fait qu’ils puissent être un maximum autonomes face aux activités est également important pour leur donner confiance en eux et en leurs capacités », nous confirme-t-elle d’ailleurs.

Un projet magnifique !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un show de catch bientôt organisé au Marché Couvert de Hannut

Publié le

on

Catch_Hannut

La World Catch League a annoncé l’organisation d’un show à Hannut, le 10 août. Une première dans la commune.  

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’école d’Avernas-le-Bauduin va être agrandie

Publié le

on

Ecole_Avernas_le_Bauduin

Trois nouvelles classes seront construites pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves. Elles remplaceront les préfabriqués.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une boucherie halal a ouvert ses portes à Hannut

Publié le

on

Boucherie_Sabah_Hannut

L’épicerie Sebo Market s’agrandit : Sabah, une boucherie halal, a été inaugurée samedi dernier. Un nouveau défi pour ces deux entrepreneurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus