La Claire Obscure est un livre à découvrir d’urgence. Un thriller, modèle du genre, qu’il faut savourer dès la première virgule.
Le podcast audio
La critique
Elle a déjà tout perdu. À sa sortie de prison, Anna est plus déterminée que jamais : que risque-t-elle de pire ? Cette fois-ci, elle atteindra son objectif.
Jusqu’à la mort s’il le faut. Pourtant dans sa famille, on ne tuait pas. Du moins pas physiquement. C’était bien plus efficace. Dans l’ombre, quelqu’un l’épie et la suit. Ignorant son existence, Anna s’engage dans sa lutte, haine au cœur et colère au poing.
Anna repousse, Anna rue, Anna rugit. Elle n’aime pas, n’aime plus. Elle a peur. Elle est pourtant encore loin d’imaginer que les pièces du puzzle de sa mémoire fracassée vont surgir et mettre à jour une réalité terrifiante.
Ne restera que cette question qui la hante depuis toujours :sommes-nous irrémédiablement condamnés à transmettre le malheur ?
Il s’agit d’une romance historique, style que j’aime assez bien, je l’avoue. Nous suivrons principalement Selina, Charles et leur entourage. L’auteur a une écriture très fluide et sait parfaitement manier le langage des années 1800.
On est vite transporté dans les campagnes aux alentours de Londres et de la ville en elle-même. Les descriptions des paysages, des personnes, de l’époque, qui ne sont pas trop longues, sont juste parfaites et nous aident à totalement entrer dans ce roman.
L’histoire est vraiment digne des belles romances historiques mises en avant ces derniers temps par les chroniques de Bridgerton. Je n’ai pas trouvé l’histoire clichée comme peuvent l’être certaines romances historiques. Il y a du rebondissement !
Vivement un tome 2 pour savoir la suite et l’entourage de nos amis. Bref, un bon moment de détente où vous vous échappez dans les campagnes de l’Angleterre en 1816 pour s’attacher aux personnages et à leur vie.
Le RFC Hannutois a entamé sa nouvelle saison de P1. De la direction au staff, en passant par les joueurs, à peu près tout a changé cette année. Le débriefing du VAR.
Émission: La VAR
Date: 17 septembre 2023
Équipe: Oscar Degand, Thibaut Courtois, Clément Houbeau, Slaven Bosnjak