La périlleuse migration des batraciens est souvent mise à mal par l’activité humaine. Mais des initiatives se mettent en place pour les protéger.
Chaque année, après les dernières températures extrêmes de l’hiver et avec le retour de températures nocturnes plus douces (minimum 7°C), les batraciens émergent de leur hibernation pour se reproduire. Des milliers de batraciens affrontent divers obstacles sur leur chemin (routes, infrastructures humaines…) et mettent leur vie en danger en traversant les routes.
La ville de Hannut est actuellement à la recherche de volontaires dans le cadre de la migration des batraciens. Ces volontaires aideront les grenouilles, crapauds et autre tritons à traverser les routes, en soirée le plus souvent, quand la météo est favorable à une traversée.
À Avin, per exemple, une équipe de 8 volontaires sera créée pour vérifier les seaux placés le long du barrage de protection des batraciens, tous les matins et soirs. Sans un nombre suffisant de participants, le barrage ne pourra pas être installé afin d’éviter que des batraciens et autres petits animaux ne restent piégés dans les seaux.
Si vous désirez rejoindre l’équipe ou bien vous informer sur cette initiative, vous pouvez contacter le service Environnement au 019/51.93.68 ou à environnement@hannut.be