Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Hannut se mobile comme rarement… pour détruire le frelon asiatique

Publié le

on

Frelons_asiatiques_Hannut

Cette espèce envahissante continue d’infester la région, avec une dizaine de nids déjà détruits… rien que sur le domaine public. Un appel est lancé pour détruire les nids avant l’hiver.

On le redoute de plus en plus, surtout en été : le frelon asiatique poursuit sa progression en Wallonie, et Hannut n’y échappe pas. S’il peut impressionner par sa taille, il reste peu agressif envers l’homme.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Sa piqûre, bien que plus douloureuse que celle d’une guêpe, n’est pas plus dangereuse. Le vrai risque apparaît uniquement près d’un nid, où une attaque collective peut survenir si l’insecte se sent menacé.

Un appel lancé

Sur Internet, les soi-disant “astuces miracles” pour se débarrasser des frelons foisonnent. Pourtant, la Ville rappelle qu’il faut éviter absolument les pièges non sélectifs, notamment ceux par noyade.

Ces dispositifs tuent des milliers d’autres insectes utiles — jusqu’à 10.000 pour un seul frelon asiatique — et peuvent nuire gravement à la biodiversité locale. En revanche, il faut faire éradiquer les nids visibles si vous en repérez, et ce avant l’hiver et l’hibernation de centaines de reines fondatrices qui reprendront le flambeau au printemps.

Vous repérez un nid ? Voici la marche à suivre

En cas de découverte, n’intervenez jamais vous-même. Il faut signaler le nid via le formulaire en ligne du Service public de Wallonie, disponible sur biodiversite.wallonie.be. Une photo est demandée pour confirmation.

L’intervention doit ensuite être effectuée par des équipes spécialisées. En cas d’urgence, il est possible de contacter la Zone de Secours Hesbaye Ouest ou de composer le 112. Une dizaine de nids ont déjà été retirés cette année sur le territoire public hannutois. Sans compter l’immense majorité sur les terrains privés.

Une aide spécifique pour les apiculteurs

Si le nid se trouve à moins d’un kilomètre d’un rucher, les apiculteurs peuvent bénéficier d’une intervention gratuite menée par des sections apicoles locales formées par le CRA-W. Toutes les informations sont disponibles sur beewallonie.be.

Un outil pour mieux réagir sur le terrain

Afin d’aider les communes et les citoyens à réagir efficacement, l’Union des Villes et des Communes de Wallonie a développé un outil interactif permettant d’analyser chaque situation et de choisir la meilleure réponse selon le contexte. Ce logigramme pratique et visuel, conçu pour faciliter la prise de décision, est accessible à tous sur uvcw.be/frelons-asiatiques.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Quinzaine Hannutoise va faire son grand retour

Publié le

on

Hannut HDV

Une vingtaine de commerçants seront de la partie, dans un convoi qui passera par tous les villages de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des Hannutois lancent leur entreprise d’événementiel avec un calendrier de l’Avent

Publié le

on

CK_Serve_Hannut

L’équipe de C&K Serve veut franchir un palier en 2026. Pour se lancer dans ce nouveau cap, ils proposent un calendrier de l’Avent original.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Bientôt un centre de tir pour entraîner les policiers à Villers-le-Bouillet ?

Publié le

on

Centre_entraînement_Police

Le projet s’est accéléré et l’idée continue de faire son chemin. Ce centre d’entraînement doit permettre d’éviter des déplacements inutiles des agents.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus