Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Hannut reporte d’un an le changement dans le traitement des langes

Cela entrera en vigueur en 2022.

Publié le

on

langes_hannut

 

La commune a décidé d’adopter la nouvelle réglementation d’Intradel pour la gestion des langes. Mais cela se fera finalement en 2022.

Les langes d’enfants sont passés en quelques années d’une composition faite majoritairement de cellulose biodégradable à une structure composée désormais en grande partie de plastique et de produits chimiques.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Raison pour laquelle ils sont aujourd’hui extraits du processus de compostage par Intradel. À partir du 1er janvier 2022, les langes ne pourront plus être jetés dans le conteneur vert, mais bien avec les déchets ménagers résiduels, dans le conteneur gris.

Ce “transfert” (de l’organique vers le résiduel) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit mais demande un temps de réflexion pour ajuster la taxe “immondices” et ne pas défavoriser ses utilisateurs (ménages, crèches, gardiennes ONE, …). Raison pour laquelle, la commune ne mettra ce changement en œuvre qu’à partir du 1er janvier 2022.

Les langes réutilisables, une alternative ? Et pourquoi pas ? Le lange lavable reste le moyen le plus écologique à l’heure actuelle (ce que l’on jette est 100 % biodégradable et compostable) et le plus économique pour changer les couches de nos enfants.

Attention aux labels ! Il est essentiel d’éviter toute confusion entre les langes « biodégradables » et les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (ex : sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …). Les langes dits « compostables » : la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.

INFOS HANNUT

La superbe histoire d’amitié qui amène à la création d’un food truck grec à Berloz

Une magnifique aventure humaine !

Publié le

on

Hellas_Spitaki_Berloz

Deux couples d’amis ont lancé leur food truck à Berloz. A son bord, Spiros Maramis, le cuisinier Grec, vous propose des recettes familiales 100% maison !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La ville de Waremme dévoile un passage piéton multicolore pour soutenir la communauté LGBTQI+

Il se situe en face de la gare.

Publié le

on

Passage-pieton-waremme

La ville veut ainsi faire passer un message inclusif par un geste en apparence anodin.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Grande Scène, votre sortie familiale du dimanche, dès le 26 septembre à Hannut

Découvrez ce nouveau concept, organisé chaque mois à la Maison des Jeunes de Hannut.

Publié le

on

Grande_Scène_Hannut

Radio Compile et la Maison des Jeunes de Hannut dévoilent leur tout nouveau projet: La Grande Scène ! Prendre un verre, le dimanche après-midi, devant des artistes qui ne demandent qu’à se lancer.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus