Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Hannut reporte d’un an le changement dans le traitement des langes

Cela entrera en vigueur en 2022.

Publié le

on

langes_hannut

 

La commune a décidé d’adopter la nouvelle réglementation d’Intradel pour la gestion des langes. Mais cela se fera finalement en 2022.

Les langes d’enfants sont passés en quelques années d’une composition faite majoritairement de cellulose biodégradable à une structure composée désormais en grande partie de plastique et de produits chimiques.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Raison pour laquelle ils sont aujourd’hui extraits du processus de compostage par Intradel. À partir du 1er janvier 2022, les langes ne pourront plus être jetés dans le conteneur vert, mais bien avec les déchets ménagers résiduels, dans le conteneur gris.

Ce “transfert” (de l’organique vers le résiduel) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit mais demande un temps de réflexion pour ajuster la taxe “immondices” et ne pas défavoriser ses utilisateurs (ménages, crèches, gardiennes ONE, …). Raison pour laquelle, la commune ne mettra ce changement en œuvre qu’à partir du 1er janvier 2022.

Les langes réutilisables, une alternative ? Et pourquoi pas ? Le lange lavable reste le moyen le plus écologique à l’heure actuelle (ce que l’on jette est 100 % biodégradable et compostable) et le plus économique pour changer les couches de nos enfants.

Attention aux labels ! Il est essentiel d’éviter toute confusion entre les langes « biodégradables » et les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (ex : sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …). Les langes dits « compostables » : la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.

INFOS HANNUT

Des centaines de sourires vont être disposés dans la ville de Hannut

Ils seront exposés dès le 18 juin.

Publié le

on

Opération_Sourires_Hannut

L’opération “Quels sourires se cachent sous nos masques ?” est un franc succès. Les créations seront donc exposées dans les prochains jours. 400 le sont déjà !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Adrienne Quairiat, nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut, a une idée pour l’ancienne piscine

Le projet est porté par la nouvelle directrice du centre culturel.

Publié le

on

Piscine_hannut

Adrienne Quairiat est la nouvelle directrice du Centre Culturel de Hannut. Dans ses priorités, la création d’un espace très particulier dans l’ancienne piscine de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des bénévoles font renaître un chemin de 400 mètres en pleine campagne à Braives

Ce dernier fait 400 mètres en pleine nature.

Publié le

on

Chemin_Braives

Le village de Braives a retrouvé l’un de ses chemins. Ce sont des bénévoles qui se sont motivés pour le réhabiliter.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus

Défiler vers le haut