Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Hannut rachète du site de la bibliothèque pour construire sa salle culturelle

Publié le

on

Bibliothèque_Hannut_Lincent

La Ville de Hannut a racheté le site de la bibliothèque pour 113.000 €, ouvrant la voie au projet de salle culturelle.

La Ville de Hannut vient de franchir une étape décisive dans son ambitieux projet de salle culturelle. Mardi soir, les élus communaux ont approuvé l’achat du site de l’actuelle bibliothèque, pour un montant de 113.000 € correspondant à la valeur du terrain. Cette acquisition permettra la destruction de l’ancienne bibliothèque, ouvrant la voie à une nouvelle dynamique culturelle. Une nouvelle bibliothèque sera incluse dans ce projet de construction d’un business center, implanté en partie sur un terrain situé à côté de la bibliothèque.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

L’ancien bâtiment, repris à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en 2016 dans le cadre d’un bail emphytéotique, présentait de nombreux problèmes. Il était notamment vétuste et énergivore. Le coût pour le mettre aux normes énergétiques était estimé à plus de deux millions d’euros. Malgré ces investissements, l’agencement intérieur aurait continué à poser problème et la configuration des espaces n’aurait pas été optimale. Refaire à neuf est donc apparu comme une solution plus rationnelle et économique.

Le projet repose sur un partenariat entre le secteur public et privé. La surface libérée sera transformée en un pôle culturel moderne. L’objectif est de créer un espace attractif pour les habitants. L’acquisition du terrain était néanmoins un défi. La FWB avait initialement exprimé son souhait de conserver le bâtiment. Après deux ans de négociations, un accord a finalement été trouvé, permettant à la Ville de Hannut de reprendre la main sur ce site stratégique.

Et maintenant ?

Avec cette acquisition, la commune dispose désormais d’une base solide pour avancer. La prochaine étape consistera à définir le projet en détail avec les acteurs culturels et à négocier les conditions avec des partenaires privés. Le cahier des charges sera ensuite établi, suivi par un appel d’offres pour sélectionner les partenaires idéaux.

Bien que ce processus prenne du temps, les autorités locales restent confiantes. L’objectif serait de pouvoir réaliser les étapes clé durant la prochaine législature : désignation d’un promoteur, signature des contrats et obtention du permis d’urbanisme.

Enfin, la Ville aspire à créer un espace à la hauteur des attentes de ses citoyens et de ses partenaires. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’avancée du projet.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Luminus veut déjà remplacer 8 éoliennes à Villers-le-Bouillet et Wanze

Publié le

on

éoliennes_photo

Le long de l’E42, Luminus a déposé une demande de permis pour remplacer huit éoliennes vieillissantes de Villers-le-Bouillet et Wanze par six machines plus modernes et bien plus puissantes. Une enquête publique est en cours.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Hannut lance trois chantiers sur des routes de la commune

Publié le

on

Rue_des_Aisnes_hannut

La Ville de Hannut va intervenir sur trois portions routières dans différentes zones de la commune. Budget total prévu ? 267.000 euros.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Jodoigne lance une campagne pour végétaliser les façades du centre-ville

Publié le

on

Hannut_Facades

Jodoigne lance une campagne de végétalisation des façades du centre-ville : des plantes grimpantes installées gratuitement chez les habitants volontaires, pour lutter contre les îlots de chaleur et embellir les rues.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus