ZIP, barrages de ballots, sable : les actions et conseils de la Ville de Hannut pour faire face aux inondations.
La Ville de Hannut poursuit activement ses efforts en matière de prévention des inondations. Une réunion de la task force dédiée à cette problématique s’est tenue récemment afin de faire le point sur les actions en cours. Des barrages de ballots ont été placés aux endroits identifiés comme sensibles sur le territoire communal.
Concernant les zones d’immersion temporaire (ZIT), plusieurs permis ont déjà été obtenus et le marché pour la réalisation des travaux est en cours d’attribution. Le début du chantier est prévu pour le dernier trimestre 2025.
Digue temporaire
Les citoyens peuvent également contribuer à la prévention des inondations en s’équipant de sacs de sable, facilement disponibles dans les magasins de bricolage. Il est également recommandé d’aménager son terrain de manière préventive, par exemple en installant des batardeaux ou en construisant des digues amovibles afin de limiter les dégâts potentiels.
La Ville de Hannut propose une prime communale anti-inondations destinée aux citoyens souhaitant renforcer la protection de leur habitation. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur www.hannut.be/prime-communale-anti-inondations. Pour des ressources complémentaires sur la gestion des inondations en Wallonie, le site régional www.inondations.wallonie.be offre de nombreux renseignements utiles.
Les Filous vous invitent à une marche de 6 km ponctuée de dégustations de bières et produits du terroir, avec restauration, bar et château gonflable à l’arrivée.