Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Hannut et Geer reçoivent la label Handycity

Publié le

on

martin jamar handycity

Geer et Hannut sont deux des quatorze communes de la Province de Liège sélectionnées pour recevoir ce label.

Le label Handycity rassemble les communes qui s’investissent dans des démarches d’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur territoire. Ce label est remis par Esenca, anciennement ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée). Ce syndicat défend toutes les personnes en situation de handicap.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

C’est ce mardi 9 avril, lors d’un petit-déjeuner à la Cité Miroir à Liège, la Commune de Geer et la Commune de Hannut ont eu la belle surprise de recevoir ce label. Du côté de Geer, plusieurs installations ont justifié une telle nomination.

« On a construit un centre sportif accessible pour toute personne porteuse d’un handicap, grâce à des rampes, des ascenceurs. Mais c’est surtout le soutien, depuis de nombreuses années, envers des institutions comme La Bernache, Le Refuge et le centre Jean Thewis. On les soutient pour que ces personnes puissent venir à un spectacle, à une fête par exemple« , raconte le bourgmestre de Geer, Dominique Servais, qui cite le même genre d’actions menées au FestiGeer.

Ce label, c’est une fierté pour la commune. « C’est surtout une reconnaissance pour toutes les personnes qui œuvrent à cela, les premières personnes pour moi, ce sont celles qui s’occupent directement de personnes en situation de handicap. Ce sont les gestes quotidiens et la mentalité de notre personnel qui sont récompensés à travers ce label Handycity« , conclut Dominique Servais.

Hannut suit le mouvement

Pour la Ville de Hannut aussi, ce fut une belle surprise, qui vient récompenser de nombreux acteurs de terrain. « Nous avons été mis en avant grâce à notre conseil consultatif de la personne handicapée, par notre écoute de cette population. Nous mettons en place des projets qu’eux-mêmes souhaitaient voir apparaître ou prenions en compte les problématiques qu’ils nous faisaient remonter. Certaines personnes dans ce conseil sont en situation de handicap« , nous détaille Martin Jamar, premier échevin à la Ville de Hannut.

Mais ce n’est pas tout, la Ville de Hannut a également réalisé des actions de sensibilisation. « On avait fait la journée « j’accède challenge » pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les commerces, pour sensibiliser les enseignes, mais aussi les citoyens sur la difficulté parfois à accéder aux commerces« , poursuit le premier échevin.

C’est la troisième fois que la Ville de Hannut reçoit ce label, « La première fois en 2006, puis en 2019 et cette année », complète Martin Jamar. La Ville de Hannut est très heureuse d’avoir reçu ce label, mais reste tout de même réaliste. « On est très heureux de recevoir un tel prix qui met en lumière les actions réalisées. C’est très gratifiant pour tous les acteurs de la Commune, associatifs, consultatifs, communaux, de voir toutes les actions du quotidien qui sont valorisées et objectivées par l’obtention de ce label. Il faut aussi rester réaliste, dans la cohésion sociale, il y a toujours plus à faire, ou mieux. Il faut continuer à écouter les citoyens, faire de la consultation, sensibiliser, et mettre en place des adaptations où on peut pour améliorer petit à petit l’environnement des personnes concernées. » conclut Martin Jamar.

Une belle distinction pour les communes de Hannut et de Geer !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

Publié le

on

Laser_game_Hannut_2024

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le salon de la santé revient pour une nouvelle édition à Hannut

Il a lieu ce samedi.

Publié le

on

Marché_Couvert_Hannut_salon_de_la_Santé

Un geste pour ma santé, c’est le nom que porte ce salon hannutois, qui se déroule ce samedi, directement au Marché Couvert.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé vient d’ouvrir son bar à jeux à Hannut

Il a ouvert ce mercredi.

Publié le

on

Tea_Apo_Bar_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, va tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus