Les véhicules des personnes interpellées pourront être saisis. La ville veut absolument mettre fin à la recrudescence de ces actes.
Comme dans de nombreuses communes, Hannut fait face à la recrudescence des rodéos urbains, ces comportements dangereux où certains automobilistes multiplient les accélérations, les dérapages ou les slaloms en pleine rue. Cela peut notamment se constater le vendredi et le samedi, en partie près du Carrefour de Hannut par exemple.
Lors du conseil communal du jeudi 26 juin, le bourgmestre Manu Douette a mis ce problème à l’ordre du jour et annoncé de nouvelles mesures concrètes pour y faire face.
Jusqu’à présent, les forces de l’ordre étaient souvent impuissantes face à ces conducteurs : en l’absence de vitesse excessive, d’alcool, ou de manquements techniques, peu de motifs permettaient de verbaliser.
Des voitures saisies ?
Pour contourner cette difficulté, la Ville a décidé de recourir à l’article 30 de la loi sur la fonction de police, qui permet la saisie préventive d’un véhicule jugé dangereux pour la sécurité publique. Cette disposition, déjà appliquée ailleurs, pourrait permettre de retirer temporairement de la circulation les voitures ou motos impliquées dans ces rodéos.
Pour que cette mesure soit applicable, Hannut a signé une convention avec un dépanneur local. Concrètement, un forfait de 170 euros sera exigé pour l’enlèvement, auquel s’ajouteront 20 euros par jour d’immobilisation.
La saisie pourra durer jusqu’à cinq jours. Si le propriétaire refuse de payer, la Ville avancera les frais… avant de se retourner contre le contrevenant, avec une facture plus salée à la clé.